Introduction : L’intitulé « Connais Dieu » révèle que Dieu ne nous est pas caché ni ne veut se cacher à nous, pécheurs. Au contraire, nous pouvons bien Le connaître, et Lui-même veut que nous Le connaissions afin de pouvoir croire en Lui, de recevoir Son salut et de nous abreuver de Sa grâce inépuisable (Jn.1:16). Ainsi, le maître-mot qui bâtit la « foi chrétienne » est de « connaître ce à quoi elle croit », selon ces propos de l’apôtre Paul : « Je sais en qui j’ai cru » 2 Tim.1:12b. Cela signifie que la foi n’est point une croyance superstitieuse, comme s’il s’agissait d’une réalité non fondée, non fiable, ou d’une foi purement mentale et idéelle, semblable à celle d’une personne qui confesserait l’existence de Dieu mais n’aurait aucun rapport avec Lui ni ne connaîtrait Sa force, en tous les cas une personne dont la foi ne serait pas vécue. Car le Seigneur dit : « Mon juste vivra par la foi » Héb.10:38a, c’est-à-dire celui qui vit réellement par Dieu, sans Lui être étranger, mais qui est un enfant qu’Il connaît réellement (1 Tim.2:19), suivant la Parole de Jésus : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent »Jn.10:27. En effet, c’est la connaissance erronée et lacunaire de Dieu qui rend incrédule, comme l’a dit Jésus : « Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu » Mt.22:29. C’est cela qui ébranle la foi, il est vrai, et qui fait naître la rivalité entre Dieu et les faux dieux, poussant certains à la duplicité, car ils « se prosternent en jurant par l’Éternel et en jurant par leur roi [Ou : par Milcolm] »Soph.1:5b. Pourtant, le Seigneur déclare : « Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu » És.45:5a,b. Il y a aussi ceux qui ne veulent pas Le connaître, tels les Juifs qui L’ont rejeté (Jn.11:11) et les Romains dont Paul a dit :« Ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces »Rom.1:21a. Il existe cinq révélateurs qui montrent Dieu : Jésus-Christ le Fils (Mt.17:5/ Jn.1:18), le Saint-Esprit (Jn.15:26), les Écritures (2 Tim.3:16), les témoins (Jn.15:27/ Act.1:8), et les œuvres de Dieu (Ps.19:1/ Jn.14:11b). C’est pour cela que Jésus a dit :« Cherchez, et vous trouverez » Mt.7:7b.
Lundi 03 : Connais l’Unique Dieu.
« Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu » Deut.32:39a.
Lecture 1 : Jn.14:1-7. Lecture 2 : Deut.32:39-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.32:39.
Introduction : L’énoncé « unique Dieu » révèle que nul ne L’égale ni ne peut Le remplacer. C'est pour nous une recommandation et une édification, pour que nous Lui fassions confiance sans nous préoccuper de chercher et de servir d'autres maîtres, ou de Le confondre avec ceux qui ne sont pas Dieu. Heureux ceux qui Le connaissent et peuvent dire, comme les disciples de Jésus : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu »Jn.6:68-69.
Mardi 04 : Sache que Dieu est saint.
« Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face » Ex.20:3.
Lecture 1 : Gal.1:1-8. Lecture 2 : Ex.20:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ex.20:3.
Introduction : Parce que Dieu est saint, « sanctifiez-Le ». Rendez-Lui la gloire et l’honneur qui Lui reviennent, comme Il le dit : « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, qui méprisez mon nom […] » Mal.1:6. C'est un grand avertissement qui appelle tout le peuple de Dieu à la sainteté, car « seuls ceux qui sont saints verront le Saint » (Héb.12:14) et pourront communier avec Lui (Job 22:21).
Mercredi 05 : Sache que Dieu est amour.
« Dieu est amour » 1 Jn.4:16b.
Lecture 1 : Mt.9:9-13. Lecture 2 : 1 Jn.4:12-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Jn.4:16.
Introduction : Dieu est amour et ne veut pas que les pécheurs soient perdus, mais sauvés pour hériter de son royaume, la vie éternelle (Jn.3:16). Il nous a envoyé Son Fils, Jésus-Christ, qui a déclaré : « Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10. Et Il nous appelle : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » Mt.11:28. Réponds à Son invitation, car Il a dit : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » Jn.6:37b.
Jeudi 06 : Sache que Dieu est le Maître de la vie.
« Et Jésus dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! » Lc.7:14c.
Lecture 1 : Jc.4:10-12. Lecture 2 : Lc.7:11-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.7:14-15.
Introduction : Les gens qui virent Jésus ressusciter le fils unique de la veuve de Naïn furent stupéfaits et terrorisés ; Il avait fait cela par un simple mot : « Lève-toi! » Lc.7:14. Cela signifie que Ses paroles sont saintes, parce qu’Il est Seigneur. Il affirme : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais »Jn.11:25-26a. Ainsi donc, « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a.
Vendredi 07 : Connais Jésus-Christ, le seul Sauveur.
« Nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde » Jn.4:42c.
Lecture 1 : Act.4:5-12. Lecture 2 : Jn 4:34-42. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.4:41-42.
Introduction : Jésus-Christ est le seul Sauveur du monde que le Père ait donné, en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! » Mt.17:5b.« Car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés »Act.4:12b. Jésus formula cette prière : « Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés » Jn.17:1-2.
Samedi 08 : Demeurez dans le Seigneur.
« En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi » Éph.3:17a.
Lecture 1 : Jn.15:9-15. Lecture 2 : Éph.3:14-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ep.3:14-17.
Introduction : « Demeurer » est source de confiance et d’avantages. Cela signifie que c’est le Seigneur qui habite dans le croyant (Apoc.3:20). Par conséquent, ceux qui veulent rester en lui L'acceptent comme le « Seigneur qui règne sur leur cœur » (1 Pi.3:15). C'est une garantie de salut et de bénédiction éternelle, selon qu’il est écrit : « Christ en vous, l'espérance de la gloire » Col.1:27. Assurément, Jésus viendra prendre les Siens afin d'accomplir Ses paroles disant :« Là où je suis, vous y [serez] aussi » Jn.14:3b. Aussi,« Soyez fermes, inébranlables […] » 1 Cor.15:58a. Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi- français », sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez hifiradio.org : enseignements, témoignages, chants... 24h/7j. © Madanet