Introduction : « Le croyant vit de l’amour » parce que Dieu en qui il croit et qu’il sert est un « Dieu d’Amour » (1 Jn.4:16). Aussi, de la même manière que l’apôtre Paul disait : « Ce n’est plus moi qui vit, mais c’est Christ qui vit en moi » Gal.2:20b, il affirmait également : « L’amour de Christ nous presse » 2 Cor.5:14a, Christ de qui il vivait et qui était sa raison de vivre. En effet, lorsqu’on parle du croyant, l’on se réfère presque toujours à des qualifications telles que : « le croyant est vainqueur » (Rom.8:35), « le croyant peut tout faire » (Phil.4:13), « le croyant connaît toutes choses » (1 Cor.2:10), … Ces idées ne sont pas erronées, loin s’en faut. Néanmoins, la présente péricope nous rappelle que « les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra »1 Cor.13:8b-d, car « l’amour est le plus grand» (1 Cor.13:13b). C’est ainsi que Paul déclarait aux Corinthiens qui étaient distraits par les dons de grâces qu’ils possédaient (1 Cor.12:7-10) : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien » 1 Cor.13:1-3. L’amour est l’Esprit du Dieu vivant dans le croyant ; ce n’est pas une manifestation extérieure mais sa vie véritable et sa nature en tant qu’enfant de Dieu. La vie d’amour est le témoignage le plus puissant de l’œuvre de Dieu en lui, et ce par quoi Dieu l’agrée. Mais le Seigneur exprime Sa tristesse lorsque l’amour à Son égard n’est pas sincère, disant : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi » Mt.15:8. Et l’apôtre Jean d’exhorter : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité » 1 Jn.3:18. La « vérité », c’est notre vie et nos actes qui reflètent l’amour. Et comme le disait Jésus : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres » Jn.13:35.
Lundi 17 : Le croyant vit de l’amour pour Dieu.
« Que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est [de L’]aimer [?] » Deut.10:12.
Lecture 1 : Mt.22:34-38. Lecture 2 : Deut.10:12-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.10:12.
Introduction : Dieu est le rocher et la source d’où jaillit l’amour. En effet, il est écrit : « Car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » 1 Jn.4:7b. À tous ceux qui L’aiment, Dieu fait trouver grâce à Ses yeux, selon qu’Il dit : « Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom » Ps.91:14. Quelle est l’appellation de Dieu ? « Dieu est amour » 1 Jn.4:16b.
Mardi 18 : Dieu aime d’un même amour.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu […]. Tu aimeras ton prochain » Mt.22:37,39.
Lecture 1 : Rom.13:9-14. Lecture 2 : Mt.22:34-46. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.22:36-39.
Introduction : Les commandements de Dieu ne sont pas séparés mais se rejoignent, selon qu’il est écrit : « Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » 1 Jn.4:21b. L’apôtre Jean déclarait : « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères »1 Jn.3:16.
Mercredi 19 : Vivre de l’amour rend heureux.
« Aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur » 1 Pi.1:22b.
Lecture 1 : Jn.13:34-35. Lecture 2 : 1 Pi.1:22-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.1:22.
Introduction : L’amour est l’esprit de grâce qui œuvre dans les cœurs des croyants et qui unit leurs cœurs dans le Seigneur. Le psalmiste déclare : « Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble » Ps.133:1. C’est l’assurance de la dispensation de grandes bénédictions, selon ces propos de Jésus : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux »Mt.18:19.
Jeudi 20 : Aimer est l’œuvre du Saint-Esprit.
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour » Gal.5:22a.
Lecture 1 : Jn.10:11-15. Lecture 2 : Gal.5:16-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gal.5:22a,25.
Introduction : L’amour véritable est l’amour de Dieu. C’est le lot du croyant qu’il saisit par la foi, par le secours du Saint-Esprit. En effet, il est écrit : « L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné » Rom.5:5b, à nous qui croyons. L’amour est « la vie et la puissance de Dieu qu’Il donne aux croyants », car « à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jn.1:12, à savoir des enfants qui vivent de l’amour.
Vendredi 21 : L’amour aime servir.
« Car l’amour de Christ nous presse » 2 Cor.5:14a.
Lecture 1 : Jos.24:14-18. Lecture 2 : 2 Cor.5:11-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Cor.5:14-15.
Introduction : Jésus, bien que Seigneur, s’est rendu « semblable à un serviteur » (Lc.22:27c), parce qu’Il aime les hommes. L’œuvre qu’Il a accomplie était le fruit de l’amour qui œuvrait pleinement en Lui, selon Sa déclaration disant : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Jn.15:13. Pour cette cause, « Il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix »Phil.2:7-8.
Samedi 22 : Soyez affermis dans l’amour.
« Il vous affermira aussi jusqu’à la fin » 1 Cor.1:8a.
Lecture 1 : Jn.15:9-16. Lecture 2 : 1 Cor.1:4-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Cor.1:8.
Introduction : Heureux ceux qui persévèrent dans l’amour, car celui-ci constitue les prémices de la vie éternelle et le reflet du royaume des cieux. Paul disait aux Éphésiens : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, […] en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour » Eph.3:14,17. C’est la volonté de Dieu, c’est cela qui donne la vie, « car celui qui fait la volonté de Dieu [en aimant] demeure éternellement »1 Jn.2:17b.
Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi- français », sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez hifiradio.org : enseignements, témoignages, chants… 24h/7j. © Madanet