Église Luthérienne Malgache
Chant & Évangile
Dimanche IV avant Pâques, 12-18 mars 2023
« Dieu, Puissant Sauveur »
*

Le message : Le titre « Dieu, Puissant Sauveur » révèle principalement la déité de Dieu, à savoir qu’Il est Amour (1 Jn.4:6), qu’Il aime sauver les hommes perdus, comme le disait Jésus : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10, et qu’Il est en même temps le Maître de toute puissance, pouvant accomplir pleinement l’oeuvre du salut des pécheurs. En effet, Il n’a d’égal ni dans la plénitude de Sa force, ni dans la perfection de Son amour, du fait qu’Il a réalisé l’oeuvre de rédemption en offrant Sa vie pour les pécheurs, par le biais de la souffrance de Jésus, mort sur la croix. Car Il a déclaré : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Jn.15:13, c’est-à-dire les
pécheurs. En effet, Il est « grand en conseil et puissant en action » (Jér.32:19a), si bien qu’Il est admirable à nos yeux (Ps.118:23). La chose la plus prodigieuse qu’Il ait accomplie, et qui Le distingue des hommes et de tout ce que l’oeuvre humaine a érigé comme dieu, c’est que rien ne Lui est impossible (Mt.19:26), et qu’Il peut réaliser des choses insaisissables pour notre esprit, dépassant et même entrant en contradiction avec ce que nous pensons (1 Cor.2:9). Car si l’homme voudrait être l’égal de Dieu (Gen.3:5), Dieu, quant à Lui, s’est humilié en prenant notre visage humain (Jn.1:14) et ne nous rétribue pas selon nos iniquités mais couvre nos péchés de Son amour (Pr.10:12b), tout en manifestant Sa miséricorde pour partager sans cesse Sa bénédiction envers nous (Jn.1:16). Heureux l’homme qui s’est réconcilié avec Lui et qui accepte de partager Sa cause, parce qu’Il ne lui est plus caché mais se révèle à lui, en sorte que ce dernier peut s’exprimer face à Lui en disant : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Jn.20:28. Aussi, connais bien ton Sauveur, car c’est une grande promesse qu’Il donne : « L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros
qui sauve » Soph.3:17a. Ainsi, par dessus tout, demandez-Lui à Le connaître ; oui, « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; invoquez-le, tandis qu’il est près » És.55:6. De fait, « celui qui cherche trouve » Mt.7:8b, et « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Rom.10:13.

Lundi 13 : Dieu, Puissant Sauveur, est avec Son peuple.
« L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon Libérateur » 2 Sam.22:2.
Lecture 1 : 1 Pi.2:1-6. Lecture 2 : 2 Sam.22:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Sam.22:2-3.
Introduction : Dire que « Dieu est avec Son peuple » signifie qu’Il prend parti pour lui. Et puisqu’Il est le Dieu Puissant, Il le revêt de force afin qu’il puisse tenir debout et ne pas faillir, comme Jésus exhortait Ses disciples en leur disant : « Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » Act.1:8. Le croyant est fort parce que Jésus, « le Chef et le Consommateur de la foi » (Héb.12:2), l’est.

Mardi 14 : Dieu, Sauveur Puissant par Sa parole.
« Il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta » Lc.4:39a.
Lecture 1 : Gen.1:1-5. Lecture 2 : Lc.4:31-39. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.4:38-39.
Introduction : Dieu est puissant par Sa parole, et il en est ainsi de toutes les oeuvres qu’Il a faites. En effet, c’est par la puissance de Sa parole qu’Il manifeste Sa gloire et accomplit Son oeuvre de salut : le pardon des pécheurs, la guérison des maladies et maux physiques et spirituels. Heureux ceux qui reçoivent Sa parole, car Jésus dit : « Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » Jn.5:24.

Mercredi 15 : Dieu, Puissant Sauveur, donne confiance à Son peuple.
« L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve » Soph.3:17a.
Lecture 1 : Rom.8:28-32. Lecture 2 : Soph.3:14-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Soph.3:17.
Introduction : Dieu ne terrorise pas mais donne confiance à ceux qui Le cherchent, selon qu’Il dit : « J’aime la miséricorde » Os.6:6a (NEG), surtout à ceux qui sont confrontés à des combats et qui luttent dans la souffrance. Il dit à Son peuple: « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » Héb.13:5b. C’est ainsi que Jésus exhorta Ses disciples en ces termes : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jn.16:33b.

Jeudi 16 : Dieu manifeste Sa puissance à ceux qui croient en Lui.
« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » Jn.11:40.
Lecture 1 : Rom.4:13-22. Lecture 2 : Jn.11:32-44. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.11:40-41.
Introduction : C’est par la foi que les hommes entrent en relation avec Dieu et reçoivent Ses bénédictions. En effet, il est écrit : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Héb.11:6. Le Seigneur ne déçoit pas ceux qui croient en Lui, déclarant : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » Mt.21:22.

Vendredi 17 : Dieu, Puissant Sauveur, fait hériter Son royaume.
« À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu » Apoc.2:7b.
Lecture 1 : Mt.25:31-34. Lecture 2 : Apoc.2:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.2:7.
Introduction : Nombreux sont les combats auxquels le genre humain est confronté, et qui empêchent son entrée dans le royaume de Dieu. Il existe des « combats internes » : la lutte contre la nature pécheresse de l’homme, à savoir les caprices, les désirs charnels, l’égoïsme. Il est d’autre part des « combats externes » : les injustices et les iniquités d’autrui, les tentations du diable. Mais l’amour de Dieu est puissant, ce qui amena Jésus à lancer cet appel : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume
qui vous a été préparé dès la fondation du monde » Mt.25:34.

Samedi 18 : Invoque le Seigneur car Il est Puissant pour sauver.
« Invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai, et tu me glorifieras » Ps.50:15.
Lecture 1 : Rom.10:4-13. Lecture 2 : Ps.50:7-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.50:15.
Introduction : Le Seigneur Jésus-Christ est le Bon Berger qui est venu pour chercher Ses brebis et a donné Sa vie pour elles (Jn.10:11). Il accepte d’être appelé et reçoit les hommes ; car Il est « doux et humble de coeur » Mt.11:29b. Il est toujours prêt à les écouter, ainsi qu’à leur répondre ; aussi David disait-il : « Je m’écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis » 2 Sam.22:4. En effet, « Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris » Ps.34:15.

Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand et en espagnol, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi-français », sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez « hifiradio.org » : enseignements, témoignages, chants … 24h/7j. © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *