Le message : Dieu a créé les humains de telle sorte qu’ils aient le libre arbitre au cours de leur vie. Cependant, Dieu souhaite qu’ils vivent, c’est pourquoi Il leur dit : « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui » Deut.30:19-20. En substance, heureux sont ceux qui choisissent Dieu pour part, car cela est une garantie pour leur existence même, comme le rappellent ces paroles de Jésus : « Car je vis, et vous vivrez aussi » Jn.14:19b. La grandeur et la perfection de Dieu, qu’Il a mises en Christ Son Fils et révélées à travers Lui, sont incommensurables et sans limite, « car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » Col.2:9. L’apôtre Jean écrit à ce propos : « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » Jn.1:16. L’apôtre Paul dit également au sujet du don de Dieu : « Lui, qui
n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » Rom.8:32. C’est pourquoi le psalmiste a entonné ce chant : « Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi » Ps.73:25. Une victoire éternelle et un succès sans limite : c’est la grâce que Dieu donne à tous ceux qui Le reçoivent, Lui, qui est la « meilleure part ». L’apôtre Paul écrivait : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » Rom.8:31, et de même : « Je puis tout par celui qui me fortifie » Phil.4:13. Et c’est ce dont les martyrs ont témoigné lorsqu’ils nous ont laissé le grand message suivant : « J’ai découvert le Bon Chemin, et je m’y dirige » [N.d.T. : il
s’agit du chant qu’entonna Rasalama, première martyre chrétienne malgache, sur le chemin qui la menait vers son lieu d’exécution, le 14 août 1837]. Et c’est ce qui a fait écrire le couplet suivant à un compositeur d’hymnes malgaches : « Nombreux sont ceux qui chérissent l’or et l’opulence ; / Pour ma part, il m’est doux de dire : Je possède Jésus, je suis comblé » Recueil de cantiques de la Fédération Protestante malgache (FFPM), n°479:2. Oui, « L’Éternel est mon partage et mon calice; c’est toi qui m’assures mon lot » Ps.16:5.
Lundi 01 : Dieu est la meilleure part qui soit.
« L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; c’est pourquoi je veux espérer en lui » Lam.3:24.
Lecture 1 : Lc.10:38-42. Lecture 2 : Lam.3:18-26. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lam.3:24.
Introduction : Dieu est véritablement la meilleure part qui soit. À ce sujet, le psalmiste dit : « Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage » Ps.73:26. Jésus dit également à Marthe, lorsqu’elle voulut attirer à elle Marie qui écoutait la parole de Dieu aux pieds du Maître : « Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » Lc.10:42b. Pourquoi être près du Seigneur ? « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs » Ps.84:10a.
Mardi 02 : Connais Jésus, la part que Dieu te donne.
« Ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé » Jn.17:8.
Lecture 1 : Act.4:5-12. Lecture 2 : Jn.17:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.17:8.
Introduction : Il n’y a pas d’autre nom dans lequel nous puissions être sauvés que celui de Jésus-Christ (Act.4:12). Le Père déclare à Son sujet : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé […] : écoutez-le! » Mt.17:5. Le Seigneur ayant demandé à Ses disciples : « Et vous, qui dites-vous que je suis? », Pierre Lui répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Jésus lui dit alors : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux » Mt.16:16 -17.
Mercredi 03 : Christ, Sacrificateur pour nous.
« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses » Héb.4:15a.
Lecture 1 : Mt.9:9-13. Lecture 2 : Héb.4:14-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.4:15.
Introduction : Le Christ qui nous aime, nous qui sommes pécheurs, a véritablement porté nos faiblesses et a offert jusqu’à Sa vie en sacrifice, afin de nous sauver. Car il est écrit : « Lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » Rom.5:8. En effet, Il nous aime d’un amour éternel, et c’est pour cela qu’Il nous a conservé Sa miséricorde (Jér.31:3), à savoir des jours supplémentaires, pour nous repentir afin d’être pardonnés et de croire en Lui en vue de notre salut (Rom.16:26). Car « celui qui croira
et qui sera baptisé sera sauvé » Mc.16:16.
Jeudi 04 : La part des enfants de Dieu est d’hériter de la vie éternelle.
« Prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » Mt.25:34b.
Lecture 1 : Apoc.22:12-16. Lecture 2 : Jn.17:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.25:34.
Introduction : L’enfant qui habite dans la maison de son père et le sert est celui qui hérite de lui. De fait, Jésus a dit : « Le fils y demeure toujours [du grec « pour toujours »] » Jn.8:35b. L’apôtre Paul entérina cela en écrivant : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » Rom.8:17. Il réalise cela pour tous ceux qui Lui rendent gloire. En effet, Il dit : « J’honorerai celui qui m’honore » 1 Sam.2:30.
Vendredi 05 : Connais Jésus, part de salut éternel.
« Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10
Lecture 1 : Act.2:32-39. Lecture 2 : Lc.19:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.19:10
Introduction : Dieu nous montre par cette péricope que le salut se réalise par Son Fils unique, qu’Il a offert pour notre salut. Il lui a donné la pleine autorité sur toute chair et sur tout esprit ; Il L’a élevé, tout comme Moïse qui avait élevé le serpent de bronze dans le désert, afin de sauver tous ceux qui l’observaient. Jésus a prononcé la prière suivante : « Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés » Jn.17:1-2.
Samedi 06 : Jésus Christ, part de vie éternelle pour le croyant.
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a.
Lecture 1 : Rom.1:8-17. Lecture 2 : Jn.3:30-36. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.3:35-36.
Introduction : La vie éternelle résume la part que Dieu donne à tous les croyants. Telle est la vie en Dieu et le royaume qu’Il nous offre par Son Fils, Jésus-Christ. Jésus affirme à cet égard : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16. Ces paroles résument l’Évangile tout entier, pour le salut de tous les croyants (Rom.1:16).
Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand et en espagnol, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFifrançais», sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez « hifiradio.org » : enseignements, témoignages, chants… 24h/7j. © Madanet