Le message : Dire que « Dieu fait une alliance de bénédiction » avec Son peuple signifie qu’Il donne la garantie de l’accomplissement de Son dessein de bénédiction envers lui. Avec cela, Il fait durer éternellement Sa bénédiction au profit de toutes les générations qui se succéderont, selon la parole qu’Il a donnée à Abraham : « J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi » Gen.17:7. Et, puisque faire alliance signifie partager une cause, nouer un lien réciproque, voire mettre en communion de vie les contractants, Dieu donne à Son peuple ce qu’Il a de plus
précieux, à savoir Sa personne elle-même, par le moyen de Son Esprit Saint et de Sa parole, ce qui L’amena à déclarer : « Voici mon alliance avec eux, dit l’Éternel: Mon Esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Éternel, dès maintenant et à jamais » És.59:21. Afin de conforter Son alliance en vue de la bénédiction, Il établit et sanctifie Sa demeure au milieu du peuple qu’Il a élu, déclarant : « Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.
Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » Éz.37:26-27. En effet, là où Dieu demeure, là se trouve aussi la bénédiction, savoir le bonheur éternel. Le psalmiste le décrivait en ces termes : « Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple » Ps.65:4. Cela constitue une communion de vie qui cautionne la bénédiction, ce que Jésus réitère en disant : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » Jn.15:7.
Lundi 27 : Dieu fait alliance avec celui qui Lui obéit.
« Tu seras une source de bénédiction » Gen.12:2c.
Lecture 1 : És.65:8-16. Lecture 2 : Gen.12:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gen.12:2.
Introduction : Quand les hommes reconnaissent Dieu, Dieu reconnaît les hommes comme Son peuple, et c’est là qu’Il traite une alliance avec eux, disant : « Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu » Ex.6:7a,b. Puisqu’Il est un Dieu jaloux, Il exige une obéissance totale de la part de Son peuple. Jésus affirme : « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle » Mt.19:29.
Mardi 28 : Dieu accomplit Sa promesse de bénédiction.
« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où j’accomplirai la bonne parole que j’ai dite […] » Jér.33:14.
Lecture 1 : Lc.1:30-38. Lecture 2 : Jér.33:14-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.33:14.
Introduction : La plus grande promesse que Dieu ait faite réside dans le don de Son Fils Unique, Jésus-Christ, « afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16b. Jésus, le Rejeton de David, est un Grand Roi et un Sauveur, qui apporte une bénédiction éternelle à tous ceux qui croient en Lui. Il affirme : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » Jn.6:35.
Mercredi 29 : Dieu accomplit la promesse de bénédiction pour celui qui croit en Lui.
« Va, qu’il te soit fait selon ta foi » Mt.8:13a.
Lecture 1 : Deut.28:1-12. Lecture 2 : Mt.8:1-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.8:13.
Introduction : La justice de Dieu demeure dans le fait qu’Il accomplit Sa promesse envers celui qui croit en Lui et fait confiance à Sa parole (Lc.1:37). En effet, c’est par la foi – c’est-à-dire la confiance et l’obéissance – que se reçoit Sa parole. C’est ainsi qu’on L’honore et qu’Il accomplit Sa promesse. Jésus disait à la femme cananéenne : « Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux » Mt.15:28.
Jeudi 30 : Celui qui garde la promesse obtient la bénédiction.
« Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement » Lc.1:45.
Lecture 1 : Gen.18:6-15. Lecture 2 : Lc.1:34-45. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.1:45.
Introduction : Il importe beaucoup à Dieu que nous gardions l’alliance, afin qu’Il puisse bénir ceux qui Lui font confiance, ceux qui gardent leur foi, par laquelle Il les justifie et les met à part. Telle est Sa déclaration : « Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas » Mal.3:18, et de même : « Pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » Mal.4:2a.
Vendredi 31 : Jésus-Christ, Garant de l’alliance de bénédiction pour tous les hommes.
« Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » Jn.1:16.
Lecture 1 : És.9:5-6. Lecture 2 : Jn.1:14-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.1:16.
Introduction : La prophétie du psalmiste quant au Messie s’énonce ainsi : « Tu le rends à jamais un objet de bénédictions » Ps.21:6a.
De même, Ésaïe avait prédit au sujet de Jésus : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé […] pour proclamer aux captifs la délivrance, […] pour publier une année de grâce du Seigneur » Lc.4:18-19. Il est vrai qu’« il fait tout à merveille » Mc.7:37a.
Samedi 1er : La bénédiction éternelle est l’héritage des descendants fidèles.
« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie » Ps.23:6a.
Lecture 1 : Gen.17:15-19. Lecture 2 : Ps.23:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.23:6.
Introduction : Depuis le commencement, Dieu a pour dessein de bénir la postérité de Ses serviteurs. De la sorte, Abraham eut confiance en Dieu ; cela lui fut imputé à justice et devint une bénédiction pour Ses descendants (Rom.4:21-22). Ainsi Dieu déclare-t- Il : « J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle […] » Gen.17:7. Les descendants qui conservent l’alliance sont le gage d’une bénédiction éternelle !
Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand et en espagnol, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi-français »,
sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez « hifiradio.org » : enseignements, témoignages, chants … 24h/7j. © Madanet