Le message : « Louer Dieu », c’est élever haut Son Nom et Lui rendre les plus grands honneurs. En effet, Il est au-dessus de tous les noms, et Sa gloire envahit la terre, les cieux, et les cieux des cieux (Deut.10:14). Différentes raisons motivent le fait de rendre gloire à Dieu, qui sont Sa grandeur, les oeuvres et les signes qu’Il a accomplis, Sa victoire sur Ses ennemis, etc. Mais tout cela peut se résumer par Son amour, qui entraîne à chanter : « Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours! » 2 Chr.20:21. C’est le chant d’un homme qui se souvient de l’amour de Dieu qui ne l’a point abandonné, après avoir affronté de durs combats et traversé des vagues d’épreuves diverses, et qui s’exprime ainsi : « Du fond de
l’abîme je t’invoque, ô Éternel! » Ps.130:1. Il est vrai, il a appelé le Seigneur qui l’a sauvé et libéré, car Il a dit : « Invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai, et tu me glorifieras » Ps.50:15, signifiant surtout par-là, « tu Me rendras gloire ». Glorifier Dieu est l’attitude qui différencie le croyant
de l’impie. En effet, c’est le croyant qui « vit de la foi » qui peut glorifier Dieu, et qu’Il agrée, comme il est écrit : « Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir; qui te louera dans le séjour des morts? » Ps.6:6. En effet, « Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants » Mt.22:32. Jésus déclare:
« Puisque je vis, vous vivrez aussi » Jn.14:19b. Dieu a établi Son peuple comme royaume de sacrificateurs (1 Pi.2:9), aussi adresse-t-Il ces propos à ce dernier : « Chantez à l’Éternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté! » Ps.30:4, oui, « Chantez à l’Éternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour la joie de son salut! » Ps.96:2. C’est le signe d’une grande réjouissance que la louange de Dieu, le Seigneur Maître du salut, mais c’est certainement aussi la source de bénédictions, car « Dieu réjouit celui qui trouve sa joie en Lui », selon les paroles du chant du psalmiste disant : « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire » Ps.37:4. Car Il déclare : « J’honorerai celui qui m’honore »
1 Sam.2:30c.
Lundi 08 : Louez Dieu à cause de Son Nom.
« Louez l’Éternel, invoquez son nom » És.12:4a.
Lecture 1 : Act.22:6-16. Lecture 2 : És.12:2-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.12:4.
Introduction : Le nom de Dieu est saint et tout-puissant, grand et élevé plus que tout autre nom. Et puisqu’il n’y a pas d’autre nom qui nous soit donné pour nous sauver (Act.4:12), les Saintes Écritures déclarent : « Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que
toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » Phil.2:9-11.
Mardi 09 : Louez Dieu pour Sa miséricorde.
« Je te loue, ô Éternel! Car tu as été irrité contre moi, ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé » És.12:1.
Lecture 1 : Ps.103:8-16. Lecture 2 : És.12:1-2. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.12:1.
Introduction : Le Seigneur déclare : « J’aime la piété […] » Os.6:6a. En effet, Dieu ne garde pas les péchés mais pardonne les transgressions de ceux qui reviennent à Lui (És.55:7) et les sauve. Rendez-Lui gloire, louez Son nom, et que toutes les langues disent : « Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! » 1 Chr.16:34.
Mercredi 10 : Louez Dieu pour Ses oeuvres.
« Célébrez l’Éternel, car il a fait des choses magnifiques: qu’elles soient connues par toute la terre! » És.12:5.
Lecture 1 : Éph.2:4-10. Lecture 2 : És.12:5-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.12:5.
Introduction : La première grande oeuvre que Dieu a réalisée, et que tous les yeux voient encore aujourd’hui, fut la création de toutes choses, selon qu’il est écrit : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était parfait » Gen.1:31a. Mais celle de Ses oeuvres qui est sans pareille, à jamais inoubliable, c’est la rédemption qu’Il a accomplie, à savoir le pardon de nos péchés par lequel Il a fait de nous des « vases d’honneur » (2 Tim.2:20), c’est-à-dire des enfants « héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ » Rom.8:17.
Jeudi 11 : Louez Dieu pour Son sacerdoce de Sacrificateur.
« Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek » Héb.5:6.
Lecture 1 : És.53:4-8. Lecture 2 : Héb.5:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.5:5-6.
Introduction : L’oeuvre sacerdotale que Jésus-Christ accomplit pour nous est qu’Il intercède sans cesse en notre faveur (Rom.8:34) afin de nous justifier, nous qui croyons en Lui. Ainsi, « qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Rom.8:33-34.
Vendredi 12 : Louez Dieu dans la sainteté.
« Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité » Jn.17:17.
Lecture 1 : Mal.3:1-4. Lecture 2 : Jn.17:9-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.17:17.
Introduction : Le Seigneur déclare à Son peuple : « Car je suis l’Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint » Lév.11:44 ; en effet, Il a dit : « Je suis saint, moi, l’Éternel, qui vous sanctifie » Lév.21:8. Et l’apôtre Pierre de justifier instamment l’appel de Dieu et la consécration des Siens : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière» 1 Pi.2:9.
Samedi 13 : Louez Dieu par des louanges éternelles.
« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux » Apoc.5:9.
Lecture 1 : Jér.33:8-11. Lecture 2 : Apoc.5:6-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.5:9-10.
Introduction : Le « cantique nouveau » est le « cantique de ceux dont les péchés ont été pardonnés » ; ils portent une longue robe blanche, purifiée par le sang de « l’Agneau de Dieu », Jésus-Christ (Apoc.7:13-14). De fait, ils portent ce vêtement en particulier pour s’approcher du trône souverain de la gloire de Dieu, afin de Le chanter et de Le louer en disant : « Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! » Ps.118:29. « Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel! » Ps.150:6. Gloire à Dieu à jamais !
Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand et en espagnol, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi-français », sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez « hifiradio.org » : enseignements, témoignages, chants … 24h/7j. © Madanet