Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche V suivant Pâques, 14-20 mai 2023« Dieu Réconciliateur » *

Le message : L’appellation « Dieu Réconciliateur » révèle avant tout Sa nature comme amour. En effet, « Dieu est amour », déclarait l’apôtre Jean (1 Jn.4:16), et c’est pour cela qu’Il aime la concorde, qu’Il aime à réconcilier les hommes. Le bien, le bon, la perfection sont les fruits de l’oeuvre de l’amour de Dieu. Ainsi, touchant les choses qu’Il a créées, il est écrit : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » Gen.1:31. De même, concernant les relations de concorde entre les Siens, le psalmiste chante : « Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble » Ps.133:1, ce qui signifie vivre dans la paix, qui est le fruit de l’amour. Jésus déclara de la sorte : « Heureux ceux qui
procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » Mt.5:9. Sont « heureux » ceux que Dieu agrée et qui héritent de Lui et de Son royaume, qui est la vie éternelle (Rom.8:17). Dès lors, l’apôtre Paul donna le commandement suivant : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » Rom.12:18. Ainsi invita-t-il les gens à se tourner vers Dieu, en disant : « Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » 2 Cor.5:20b-21. La relation de concorde entre Ses créatures, surtout entre les hommes, est une chose précieuse pour Dieu ; aussi accomplit-Il une oeuvre de rédemption, le
rachat du pécheur pour qu’il revienne à Lui et se réconcilie avec Lui. Il a payé cela très cher, par le moyen du sang de Christ, Son Fils, selon les paroles de l’apôtre Pierre : « [Vous savez] que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » 1 Pi.1:18-19. C’est en cela que le Seigneur déclara : « Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » Jér.31:33b.

Lundi 15 : Dieu réconcilie Son peuple avec Lui.
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix […] » Jér.29:11.
Lecture 1 : Jn.3:16-21. Lecture 2 : Jér.29:11-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.29:11.
Introduction : Dieu réconcilie Son peuple avec Lui afin de le rendre heureux. En effet, Il est le Dieu de paix et de grâce. Cette réconciliation est le fruit de l’union de Son peuple avec Lui. Par contre, la séparation d’avec Lui est source de malheur et de désordre, qui entraînent les maladies et les infirmités, les préjudices, la mort, comme dans le jardin d’Éden (Gen.3). Lorsque Jésus vint, Il nous réconcilia avec le Père, nous qui sommes pécheurs, et Il déclara : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point » Jn.14:27.

Mardi 16 : Jésus-Christ réconcilie avec Dieu le Père.
« Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » Mt.9:13b.
Lecture 1 : Lc.7:36-48. Lecture 2 : Mt.9:9-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.9:13.
Introduction : Lors de Sa visite à Zachée, quand Il fut entré dans sa maison, Jésus déclara : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10. Les hommes séparés de Dieu sont perdus, tel le fils prodigue qui quitta son père (Lc.15:13-17). Mais grâce à ce que fit Jésus, « ce qui était mort est revenu à la vie ; et ce qui était perdu est retrouvé » (Lc.15:24a).

Mercredi 17 : Jésus Christ, Garant de l’alliance de paix par Son sang.
« Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente » Héb.7:22.
Lecture 1 : És.49:8-10. Lecture 2 : Héb.7:18-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.7:20-22.
Introduction : C’est un salut parfait et éternel qu’accomplit Jésus lorsqu’Il s’offrit pour mourir sur la croix, comme victime expiatoire pour nos péchés (1 Jn.2:2). À ce sujet, Il dit à Ses disciples : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » Mt.26:28. Il a fait une alliance de paix, car « c’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui » Héb.7:25a. En effet, Il affirme : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » Jn.14:6.

Jeudi 18 : JOUR DE L’ASCENSION. Dieu unit Son peuple par la concorde.
« Afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux » Jn.17:26b.
Lecture 1 : 1 Cor.12:12-20. Lecture 2 : Jn.17:24-26. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.17:26.
Introduction : La principale prière de Jésus pour Ses disciples était qu’ils connussent l’amour du Père et qu’ils fussent unis à Lui, car c’est l’amour de Dieu qui entraîne les hommes à aimer et à s’aimer, à l’instar de Paul qui disait : « Car l’amour de Chris nous presse […] » 2 Cor.5:14a. Jésus dit : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour » Jn.15:9. Paul ordonna : « Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée » Phil.2:2.

Vendredi 19 : Dieu cherche la concorde avec Son peuple.
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe » Apoc.3:20a.
Lecture 1 : Jér.3:18-22. Lecture 2 : Apoc.3:15-22. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.3:20.
Introduction : Puisque les hommes ne savent pas chercher Dieu, Jésus vint pour les chercher et les visiter. Heureux celui qui peut L’accueillir dans le foyer de sa vie, comme Zachée, car Il n’hésitera pas à dire : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison » Lc.19:9. Et Il dira : « Celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé » Mt.10:40b.

Samedi 20 : Dieu fait une alliance de paix éternelle avec Son peuple.
« Mon alliance de paix ne chancellera point » És.54:10c.
Lecture 1 : Héb.8:6-12. Lecture 2 : És.54:7-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.54:10.
Introduction : L’alliance de paix conclue par Dieu est l’alliance de Son amour, selon qu’Il déclara : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » Héb.13:5. De fait, le Seigneur a dit : « Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bonté » Jér.31:3. « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, [Il] mit le comble à son amour pour eux » Jn.13:1b.

Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand et en espagnol, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi-français »,
sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez « hifiradio.org » : enseignements, témoignages, chants … 24h/7j. © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *