« Parole de Dieu, parole de vie » (12-15 mn)
Une émission que vous pouvez suivre sur la « Radio Teny Fiainana »
”Craignez Dieu”.
“Craignez Dieu”. C’est un dicton familier, mais aussi embarrassant pour certains. En effet, ils se demandent : « Si Dieu est amour, pourquoi alors dire qu’il faut le craindre ? » . Mais en même temps, il est indéniable que lorsque la crainte de Dieu fait défaut, c’est la porte largement ouverte au mal et aux injustices. Où est la vérité ? Quelle est la pensée bienfaitrice er salvatrice de Dieu ? En vérité, les personnes qui aiment pratiquer la justice « ne craignent pas de craindre Dieu », mais ce sont les pécheurs iniques qui sont méfiants, car « Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel » Es.48 :22.
/ La crainte de Dieu: c’est l’assurance pour la vie. Ne pas craindre Dieu, jusqu’à oser le braver, c’est encourir le risque de sanction certaine. Tel fut le cas de la sévère correction que le Seigneur infligea à Satan selon qu’il est écrit: “Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, a l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse” Es.14:12-15.
“Craignez Dieu”? C’est Le respecter, c’est L’honorer car Il est le Dieu saint et le Seigneur. Et c’est ainsi qu’Il reprend les gens de sa maison en ces termes: “Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi? Dit l’Éternel des armées” Ma.1:6. C’est ce que l’Apôtre Paul entérine en disant: “Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur” Ro.13:7. Et étant le Dieu Juste à qui appartient la rétribution, Il affirme: “J’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés” 1 Sa.2:30.
C’est en vue d’assurer leur bonne conduite devant Dieu que l’Apôtre Paul recommanda aux croyants d’Éphèse en leur disant: “Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur” Ep.5:15-17. En effet, les Saintes Écritures affirment: “La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse” Ps.111:10.
/ Chers amis, ce message nous est vital, surtout dans le contexte des temps actuels
C’est ce que déclare l’Apôtre Paul à Timothée en disant: “Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là” 2 Ti.3:1-5.
Face à cela, Dieu ne ferme pas les yeux, mais observe et examine de près ce que font les hommes. Il est écrit: “Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun” Job 34:21. “L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu” Ps.14:2. “Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons” Pro.14:2. Ainsi, le mot d’ordre “Craignez Dieu” est-il approprié aux pécheurs faiseurs d’iniquité; c’est un avertissement afin d’épargner du jugement de Dieu et de sa condamnation. Car il est écrit: “La ruine n’est-elle pas pour le méchant, Et le malheur pour ceux qui commettent l’iniquité?” Job 31:3. Mais c’est aussi une parole de mise en garde pour protéger la vie, et même pour garantir l’obtention de la bénédiction de Dieu, selon qu’il est écrit: “Heureux tout homme qui craint l’Éternel, Qui marche dans ses voies!” Ps.128:1.
/ Quel est en fait le sens général de ce thème?
. Nous dirons en premier lieu que la crainte de Dieu n’est point du tout la ”fausse peur”, la peur sans fondement. Mais c’est une crainte inspirée et motivée par la sainteté et la seigneurie de Dieu, qut fait qu’Il mérite le plus grand respect digne de sa Divinité. La crainte de Dieu œuvre en trois choses: l’observance de ses préceptes et l’exécution de ses commandements, l’accomplissement de ses œuvres, et enfin, la glorification et la louange de Son Saint Nom. Ces trois éléments sont reliés par l’alliance que Dieu traite avec ses élus et son peuple, qu’Il a racheté et acquis pour Lui selon ses propos disant: ”Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi!” Es.43:1.
. Pris dans son sens général, la crainte de Dieu oeuvre pour nous comme une “balise qui nous garde de pécher”, à cause de nos faiblesses; et en même temps, elle trace le chemin pour marcher selon vololnté de Dieu et pour faire cause commune avec Lui; et ainsi accomplir son oeuvre suivant le commandement de Jésus disant: “celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais” Jn.14: 12a. Et c’est ce qui permet l’accomplissement de la bénédiction de Dieu qui signifie l’héritage de son royaume de grâce qui fait de ceux qui croient “des héritiers de Dieu et des cohéritiers de Christ” Ro.8:17.
Pour résumer, les gens qui craignent Dieu sont des gens approuvés et agréables à ses yeux, et Il les met à part pour occuper une place particulière dans Son royaume (Jn.14:3). Jésus dit à leur sujet: ”Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde” Jn.17:16. Et en même temps: ”Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde” Mt.25:34. Le mot d’ordre du Seigneur à leur égard est clair: ”Maintenant, Israel, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux?” De.10:12-13.
/ Ainsi, Dieu rétribue véritablement les hommes selon leurs œuvres
Car si Dieu bénit ceux qui Le craignent et Le servent, Il reprend également ceux qui pratiquent le mal, ceux qui s’opposent à Lui et font fi de sa justice.
Des exemples de rétribution de Dieu sont relatés dans les Saintes Écritures. Nous citons brièvement le cas de Sodome et Gomorrhe qui furent complètement exterminés du fait de leurs souillures et de leurs abominations dont elles ne s’étaient pas repentis (Ge.18:20-21).
De même, Il rétribua le roi Achab et sa femme Jézabel qui abusèrent de leur pouvoir pour s’emparer de force du vignoble de Naboth en le mettant à mort (1 R. chp.21).
Il ne faudrait pas non plus oublier qu’Il condamna Saül, le premier roi d’Israel, du fait que celui-ci ne L’avait honoré pas, ni obéi à sa parole, en sauvegardant le butin de bétails de ses ennemis qu’Il a vaincu pour le sacrifier à l’Éternel, car ce fut un burin damné. Aussi fut-il rejeté comme roi d’Israël, fut battu dans ses batailles et finit par se suicider, car Dieu n’était plus avec lui (1 Sa.31). Dans le Nouveau Testament, nous connaissons le jugement que Jésus prononça à l’encontre des pharisiens et des maîtres de la loi à cause de leur injustice et de leurs iniquités, qui s’écriait par sept fois “Malheur à vous”!
Tel fut également le cas d’Ananias et de Saphira, qui mentirent au Saint Esprit en retenant une partie de ce qu’ils avaient vendu et devaient remettre en offrande aux Apôtres, afin de subvenir aux besoins des pauvres à Jérusalem, si bien que leur rétribution fut immédiate: ils tombèrent sur le coup et expirèrent l’un après l’autre (Actes 5: 1-11).
En résumé, là où on considère que “Dieu n’existe pas ou qu’Il est mort”, la voie est libre pour s’en donner à coeur joie pour faire le mal. En contre-partie, le Seigneur est tout aussi libre dans son acte de jugement, et rien ne peut L’en empêcher (Es.43:13).
/ Comment alors Dieu devrait-Il être craint au sein de la famille de Dieu, et du pays qu’Il a élu et avec lequel Il a traité une alliance?
L’alliance est des plus précieuses aux yeux de Dieu, aussi se montre-t-Il particulièrement jaloux vis-à-vis de ceux qui ont accepté de traiter alliance avec Lui. Son intention, c’est d’établir son alliance afin de déverser sa bénédiction, une bénédiction abondante, sur ceux qui Le craignent et qui gardent son alliance. En revanche, Il châtie ceux qui n’observent pas ses commandements, en particulier, ceux qui ont traité avec Lui mais qui n’ont pas eu peur de commettre un parjure. Ceci est clairement exprimé dans le Livre du Deutéronome au chapitre 28, lequel met évidence les bienfaits que l’on reçoit pour ceux qui obéissent à l’Éternel et les malheurs qui s’abattront sur ceux qui se détournent de Lui.
Dieu ne tolère pas le péché, disant:“Je serai sanctifié par ceux qui s’approchent de moi” Lév.10:3. Il dit ceci lorsqu’Il fit tomber le feu qui consuma Nadab et Abihu, les deux fils d’Aaron, le frère de Moïse qui apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, Lév.10 :1-2. En effet, la parole d Dieu dit “on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi” Gal.6:7. Et ce, parce que Dieu rend aux hommes selon ses oeuvres, selon ce qu’il ont fait. De plus, Il ne supporte pas le parjure, parce qu’Il est Fidèle et Juste, un Dieu qui ne sait pas mentir, et qui n’aime pas le mensonge (Tit.1:2). Dans tout ceci, Il souhaite que les hommes observent ses commandements et gardent son alliance.
A ce sujet, Il dit :
-“Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.Voici toutes les bénédictions se répandront sur toi et seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu” De.28:1,2.
– “Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage”; “L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner” De.28:15,20.
Chers amis, Israel était l’exemple significatif du peuple que Dieu s’est acquis (1 Pi.2: 9). Mais plus d’une fois il a chuté et s’est séparé de Dieu, de son Dieu. Et Dieu l’a puni. Mais il ne l’a pas abandonné (Heb.13:5). A leur encontre, et aussi à notre égard, Dieu démontre encore son amour et sa jalousie en déclarant : “Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant” 2 Cor.6:14-18.
Chers amis, dire qu’il faut craindre Dieu est une parole certaine. Il ne s’agit pas d’une peur moribonde qui produit la mort, mais d’une crainte qui mène à la vie. Car Dieu ne nous abandonne pas, Dieu ne nous rejette pas (Rom.1:1). Au contraire, Il est prêt à pardonner nos péchés et à se réconcilier avec nous afin que nous vivions. Et à travers nous, Il veut pardonner les péchés de notre pays et se réconcilier avec lui pour le guérir et le faire vivre. Ainsi, ce n’est pas la mort, ni l’épidémie qu’Il nous donne, mais sa sainte vie, une vie abondante. A la seule gloire de Dieu en Jésus-Christ qui donne la vie au monde (Jn.6:33). Amen.
D. Bruno Rabarihoela