Mouvement de Reveil à Madagasikara

« RAVIVEZ LE REVEIL ! »

L’idée de base : le Réveil est vivant, puissant et pérenne quand il se fonde, s’unit et reste attaché au fondement sur lequel Dieu l’a bâti. Aussi, « Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés » (Es.51:1b).

Les points traités :

1. Si l’on se réfère à l’histoire, c’est par le truchement des Raiamandreny (pères fondateurs) que Dieu a élevés, que l’oeuvre du Réveil à Madagascar s’est fondée et s’est réalisée, principalement durant les temps de tribulations que le pays a traversés : Dada Rainisoalambo Toby Soatanàna 1894-1904 (Peste 1895 et colonisation 1896), Neny Ravelonjanahary Toby Manolotrony 1900-1971 (Insurrection des Menalamba 1900), Mama Volahavana Germaine Nenilava Toby Ankaramalaza 1941-1998 (Deuxième Guerre Mondiale 1939-1945 et invasion des Anglais 1942), Dadatoa Rakotozandry Daniel Toby Farihimena 1946-1947 (Persécution des patriotes Malgaches 1947)

2. Ce sont les pionniers et les bâtisseurs originels, car c’est avec eux que Jésus a fait alliance et c’est à eux que Jésus a donné les promesses, dont hériteront toutes les postérités successives, selon ce qui est écrit :

  • « Toutes les nations de la terre voudront être bénies en ta postérité parce que tu as obéi à ma voix » (Gn.22:18).
  • « Et c’est à tes pères seulement que l’Éternel s’est attaché pour les aimer ; et, après eux, c’est leur postérité, c’est vous qu’il a choisi d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui » (De.10:15).
  • « Voici mon alliance avec eux, dit l’Éternel : mon Esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Éternel, dès maintenant et à jamais » (Es.59:21).

3. Ils sont les pierres de fondation du Réveil et de ses oeuvres, et les instruments de grâce pour l’église. Ce sont aussi des prophètes porteurs du message de Dieu, et des sacrificateurs qui prient et intercèdent pour le pardon du pays et de la nation, voire pour la multitude dans le monde entier, donc des « conduits de bénédiction » et des « instruments de salut » dans les jours de détresse. Car il est écrit :

  • « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, « un sacerdoce royal, une nation sainte » (Ex.19:6), un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténébres à son admirable lumière » (1 Pi.2:9).
  • – « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » (2 Ti.3:1).
  • – « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (Ap.3:10).

4. C’est la Parole de Dieu, à savoir les Saintes Écritures, qui fonde le Réveil et ses Enseignements selon ce que Jésus a dicté par les Raiamandreny, ainsi que l’Apôtre Paul qui a déclaré: « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Ep.2:20).

5. Le Réveil est l’œuvre du Saint Esprit :

– « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac.1:8).

– « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Ac.2:4).

6. C’est une œuvre endogène de Madagascar, sans aucune copie de ce qui se fait à l’extérieur :

  • « Car les îles espèrent en moi » (Es.60:9a).
  • « Je suis venu jeter un feu sur la terre et qu’ai-je désiré, s’il est déjà allumé ? » (Lu.12:49), mais qui est toutefois destinée à s’étendre jusqu’aux confins de la terre : – « Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Es.11:9b).
  • « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescris » (Mt.28:19-20a).
  • « Puis il leur dit : allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc.16:15).

7. Le Réveil est l’œuvre de la Parole du Dieu Vivant qui ne connaît pas d’entrave : « Mais la Parole de Dieu n’est pas liée » (2 Ti.2:9b), qui produit sans cesse et de manière durable. Jésus dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne » (Jn.15:16). Souvenons-nous de la foi d’Abel, « C’est par elle qu’il parle encore, quoique mort » (Hé.11:4b).

8. Le message : Respectez les Raiamandreny et gardez l’Enseignement qu’ils ont laissé dont vous êtes dépositaires et ne laissez pas leur mémoire s’éteindre. L’Apôtre Paul a dit : « Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre -De.5:16 » (Ep.6:2-3), « Ne promène pas des regards inquiets » (Es.41:10a), mais « Demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues » (2 Th.2:15a).

EN CONCLUSION : Jésus Christ a parlé et travaillé puissamment par le moyen des Raiamandreny, c’est la vie du Réveil. Ainsi, « RAVIVEZ LE RÉVEIL, ET NE VOUS DÉTACHEZ PAS DU FONDEMENT ».