Communion de prière Dimanche III suivant Paque Semaine du 23 au 28 Avril 2018

EGLISE LUTHERIENNE MALAGASY
Communion de prière Dimanche III suivant Paque
Semaine du 23 au 28 Avril 2018
“Christ, espérance du croyant”
*

Introduction: Nos temps contemporains sont une période de détresse et de désolation pour plusieurs à cause des luttes, des soucis et des multiples épreuves. Le peuple de Dieu, quant à lui, peut s’exclamer en disant: ” Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir” 2 Co.4:8. Quiconque croit en Lui ne peut assurément être empêché d’espérer en Dieu, car, en tant que ”enfant de la foi”, il dira comme son père Abraham selon qu’il est écrit: ” Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité” Ro.4:18. C’est pour cela que le prophète Habakuk témoigna en ces teremes: ”Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, et il n’y aura plus de boeufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut” Hab.3:17-18. Le prophète Esaïe lui aussi déclara: ”Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point” Es.40:31. Et Jésus pour résumer tout cela s’exprima ainsi: ”Les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche” Lu.21:26-28. Espèrez en l’Eternel car ”la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre” Es.59:1. Pour cela, Il dit: ”Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras” Es.50:15. Espérez en son salut!

Lundi 23: Christ, espérance du croyant.
 » L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui » La.3:24.
Lecture 1: Mat.1:18-23. Lecture 2: Fit.Jer.3:18-26. Prédication 1 (choix). Prédication 2: Fit.Jer.3:24. Autres références:
–  » Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.  » Ps 73: 26.
– » Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple » Lu 2: 29 -32.
Mardi 24: Les croyants se réjouissent de l’espérance de l’apparition de Jésus.
« C’est là ce qui fait votre joie, …, lorsque Jésus Christ apparaîtra » 1 Pi.1:6,7.
Lecture 1: Jn.16:16-22. Lecture 2: 1 Pi.1:3-9. Prédication 1 (choix). Prédication 2: 1 Pi.1:6-7.. Autres références:
–  » Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui » Jn 14: 21.
-« mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » 1Jn 3:2b.
Mercredi 25: Le peuple de Dieu, peuple de l’espérance.
« Et moi, j’espérerai toujours, Je te louerai de plus en plus » Ps 71: 14. Lecture 1: Zac.9:9-12. Lecture 2: Ps.71:4-14. Prédication 1 (choix). Prédication 2: Ps.71:14. Autres références:
– « Christ en vous, l’espérance de la gloire » Col 1:27.
–  » à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu » Rm 5: 2.
Jeudi 26: L’espérance en Christ produit le salut.
 » Car c’est en espérance que nous sommes sauvés » Rm 8: 24a.
Lecture 1: Mat.11:1-6. Lecture 2: Rom.8: 18-24. Prédication 1 (choix). Prédication 2: Rom.8:24. Autres références:
-« Et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’on livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées » Lu 8: 20 -21.
– » Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » Col 3: 4.
Vendredi 27: Espérez en le retour de Jésus.
« Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » Jn 14:3b.
Lecture 1: 2 Tes.2:13-17. Lecture 2: Jao.14:1-12. Prédication 1 (choix). Prédication 2: Jao.14:3. Autres références:
– » Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » Ac 1:11.
– » Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur  » 1Th 4: 17.
Samedi 28: Gardez l’espérance.
« Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.  » He 10: 23.
Lecture 1: Kol.1:19-23. Lecture 2: Heb.10:19-23. Prédication 1 (choix). Prédication 2: Heb.10:23. Autres références:
– » Israël, mets ton espoir en l’Éternel, Dès maintenant et à jamais!  » Ps 131: 3.
– » J’espère en l’Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob; Je place en lui ma confiance » Es 8: 17.
– » Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance » Rm 8:25.
Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org, ainsi que sur Facebook “HiFi – français”. © Madanet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *