Communion de prière Dimanche IV après Paque Semaine du 30 Avril au 05 Mai 2018

EGLISE LUTHERIENNE MALAGASY
Communion de prière Dimanche IV après Paque
Semaine du 30 Avril au 05 Mai 2018
“ Dieu réconforte son peuple ”
*

Introduction : Dire que ”Dieu réconforte son peuple” révèle surtout la grandeur de son amour, lequel ne le permet pas de l’abandonner, mais d’avoir compassion de lui. Ainsi, pour consoler Israël tombé dans la détresse lors qu’il était en déportation en Assyrie, Il lui disait:”Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté » Jr 31 :3. Et en conséquence, Il l’exhorta par ces propos : «On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse; Car l’Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux. » Es 62 :4. En effet, Dieu ne se réjouit pas des malheurs de sons peuple, mais se réjouit plutôt de son salut. Ainsi, si son peuple fut tombé dans la marre boueuse du péché, Il lui montre qu’Il ne l’a pas abandonné, mais l’invite en lui disant : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » Es.55 :6-7. L’enfant prodigue médita en son coeur et en sa conscience le malheur qui l’a frappé, vicitime de sa délinquance, et prit la décision de revenir à son père en disant : «Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires» Lu.15 :18-19. Mais comme il étai encore loin, son père l’aperçut et eut tellement pitié de lui qu’Il se mit courir, le serra par les épaules et l’embrassa. On peut traduire cet évènement comme un réconfort que reçut l’enfant qui avait cru qu’il était dépossédé de ses droits, mais aussi comme un réconfort pour le cœur attristé de son père qui revit son enfant qui a failli se perdre. Ainsi donc, le thème « Dieu réconforte son peuple » révèle le lien profond qui unit le père à son enfant pour faire cause commune avec lui. Car avec les siens qui croient en Lui, il fait une alliance en disant : « Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant » 2 Co.6 :18.
Lundi 30 : Dieu réconforte son peuple en lui pardonnant ses péchés.
 » Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé » Es 12 :1.
Lecture 1: Ps.103 :1-5. Lecture 2: Es.12 :1-6. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Es.12 :1. Autres références:
– “Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée” Es.40: 1-2a.
– “Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » Mt 9: 2.
Mardi 01: Dieu réconforte son peuple et le protège des accusations.
”Nous rassurerons nos coeurs devant lui; car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur” Jao.3:19,20a.
Lecture 1: Za.3 :1-5. Lecture 2: 1 Jn.3: 19-24. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : 1 Jn.3: 19-21. Autres références:
– “ »Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé » Jn 3: 17-8a.
– « Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Ro.8: 33-34.

 

Mercredi 02: Dieu réconforte son peuple et le fait vivre.
 » Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. » Jn 7: 37.
Lecture 1: Ez.37 :1-10. Lecture 2: Jn.7 :37-39. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Jn.7: 37-38. Autres références:
– “Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël » Ex 17 :6.
-« Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » Jn 11: 25-26.

 

Jeudi 03 : Dieu réconforte son peuple et le fait demeurer en Lui.
« Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui » 1 Jn 3:24a.
Lecture 1: Ps.91:1-8. Lecture 2: 1 Jn.3:19-24. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Jn.3:24. Autres références:
– « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » Jn.14:2b-3.
– « Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » 1 Th.4:17.

 

Vendredi 04: Dieu réconforte son peuple et l’exhorte à cause de sa faiblesse.
« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse  » 2 Co 12: 9a.
Lecture 1: Jé.1:1-9. Lecture 2: 2 Co.12:6-10. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 2 Co2:9. Autres références:
– “Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » Ac.1 :8.
– “Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes  » 1 Co.1 :27.

 

Samedi 05: Dieu réconforte son peuple et le réjouit.
« Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur  » Jn 20: 20b.
Lecture 1: Ps.94: 12-19. Lecture 2: Jn.20: 11-20. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.20: 19-20. Autres références:
– “Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours » Ps.23: 6.
-« Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » Ap.21: 3b.

 

Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifimadanet.org, ainsi que sur Facebook “HiFi – français” © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *