Dimanche de Pâque 22-27 Avril 2019 “Christ est exalté”

EGLISE LUTHERIENNE MALAGASY

Chant & Evangile

Dimanche de Pâque 22-27 Avril  2019

“Christ est exalté

*

Introduction Dire que ”Christ est exalté” exprime primordialement la manifestation de la gloire de Dieu en ce qu’Il L’a ressuscité des  morts. Dieu le Père a effectivement exalté Son Fils Jésus Christ, parce qu’Il L’a honoré en obéissant  à sa parole et en accomplissant sa volonté. En effet, Jésus a dit: ”Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour” Jn.6:38-39. Cela signifie redonner la vie à ceux qui sont morts, à savoir nous qui sommes morts à cause du péché, ”car le péché est l’aiguillon de la mort” 1 Co.15:56a.  Pour réaliser ce dessein, Christ est mort pour nous sauver (Ro.5:8). Ainsi, s’Il est mort pour nos péchés, Il est aussi ressuscité afin de nous ressusciter et de nous justifier, nous qui étions morts à cause de nos offenses (Ro.4:25).  C’est ainsi qu’Il a accepté vraiment de souffrir jusqu’à la mort afin de nous ressusciter de la mort et de nous permettre de vivre comme Lui (Jn.14:19). En effet, Il prit le visage du pécheur que nous étions et a accepté même la mort pour glorifier le Père. Il prononça à cet effet la prière suivante: ”Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût” Jn.17:4-5. La gloire de Dieu par laquelle  Jésus a été exalté fut sa victoire sur la tombe et sa résurrection d’entre les morts, et le plein pouvoir qui Lui a été donné s’est trouvé réalisé et  manifesté, en ce qu’Il vit et peut faire vivre même les morts (Jn.11:25). En vérité, Jésus est ressuscité et vit d’éternité en éternité et possède la clé de la mort et du séjour des morts (Ap.1:18). En l’occurrence, l’Apôtre Paul déclare: ”Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui” 2 Ti.2:11.  ”Crois au Seigneur Jésus, et tu vivras!”

Lundi 22: Dieu exalte Son Serviteur.

“Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut” Es.52:13b.

Lecture 1: Jn.12: 27-32. Lecture 2: Es.52:13-15. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Es.52:13.

Introduction: Dieu honore celui qui L’honore (1 Sam.2:30); c’est pour cette raison qu’Il exalte son Serviteur. En effet, c’est pour glorifier et honorer le Père que Jésus est venu, et a accepté de faire sa volonté, et qu’Il a souffert jusqu’à la mort, afin de racheter les pécheurs. En effet, il est écrit: Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous” Ro.5:8.

Mardi 23: Christ, rédemption des hommes.

“Christ, notre Pâque, a été immolé” 1 Co.5:7b.

Lecture 1: Jn.6:52-58.  Lecture 2: 1 Co.5:7-8. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Co.5:7.

Introduction: Jésus Christ est l’Agneau sans tâche que Dieu a donné pour ôter les péchés du monde entier (Jn.1:29). Il fut un sacrice parfaitement agréé de Dieu parce qu’Il a exécuté sa volonté. Ainsi, “C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes” Hé.10:10;

Mercredi 24: Christ a vaincu la tombe.

“Il est ressuscité, il n’est point ici” Mc.16:6b.

Lecture 1: Ps.16:4-11. Lecture 2: Mc.16:1-7. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mc.16:5-7.

Introduction: Comme Il a ressuscité Lazare, Jésus est Lui aussi ressuscité grâce à la puissance de l’Esprit de Dieu qui peut ressusciter même les morts ( Ro.4:17).  La résurrection de Jésus est le grand message de l’Evangile pour nous relever, nous les hommes courbés par nos innombrables luttes et nos faiblesses, et c’est aussi une invite pour que nous cherchions Celui qui est vivant pour l’éternité. A ceux qui croient en sa résurrection, Jésus dit: “Parce Je vis, alors vous vivrez aussi” Jn.14:19b.

Jeudi 25: Christ libère les hommes.

“Si le Fils vous affranchit, alors vous serez réellement libres” Jao.8:36.

Lecture 1: Hé.2:10-18. Lecture 2: Jn.8: 31-36. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.8:34-36.

Introduction: Totale et parfaite est la délivrance que Jésus donne aux hommes, car Il a pris sur son corps tout ce qui les concerne, selon qu’il est écrit : “Il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix” Ph. 2:7-8. Ainsi, toute oeuvre morte en nous disparut avec la mort de Jésus (Hé.9:14): le péché, la corruption, la mort, l’impiété. ”Car si quelqu’un est en Christ, alors il est une nouvelle créature”  2 Co.5:17.

Vendredi 26: Christ relève le pécheur.

“Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés” Mt.9:2b.

Lecture 1: Es.44:21-23. Lecture 2: Mt.9:1-8. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mt.9:1-2.

Introduction: L’Apôtre Paul déclarait: “Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?” Ro.7:24; ce qui signifie le transformer pour revêtier la nature spirituelle de Dieu (1 Ti.2:2). Est-ce un homme semblable à lui? Point du tout. Est-ce lui-même? Encore moins.  Le Christ Serviteur de l’Eternel est venu “pour proclamer la délivrance aux prisonniers” Es.61:1d, à savoir ceux qui sont liés par les péchés, et par la nature pécheresse qui les condamne. Pour ceux qui recherchent le pardon des péchés et le vrai changement, alors Jésus accomplit les propos qu’Il a adressés à Zachée disant: “Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison” Lu.19:9a.

Samedi 27: Christ ressuscite les morts.

“Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie” Jn.11:25a.

Lecture 1: 1 Th.4:13-18. Lecture 2: Jn.11:21-27. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.11:25.

Introduction: Le fait que Jésus ressuscite les morts et donne la vie révèle qu’Il est Dieu et Sauveur.  Heureux celui qui croit en Lui, car “Celui qui croit au Fils a la vie éternelle” Jn.3:36. Pour celui qui cherche son salut, Il est encore disposé à lui dire: “Lève-toi, je te le dis” Mc.5:41.

Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook  HiFi- français”. Écoutez  “hifiradio.org” – Enseignements, témoignages, chants évangéliques en 24h/7j. © Madanet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *