Eglise Luthérienne Malagasy Chant et Evangile Dimanche XXIV suivant la Trinité du 18 au 23 Novembre 2019 « L’oeuvre de rédemption, oeuvre de Dieu » *

Idée du thème:  L’œuvre de rédemption, œuvre de Dieu signifie de manière indubitable que c’est un travail humainement impossible, hors de prix, et que rien ne peut substituer. Mais, en réalité, qu’est-ce que la « rédemption » ? à quoi peut-elle servir ? En quoi peut-elle rentrer en rapport avec le « salut » ?  La « rédemption » est le fait d’affranchir un captif des mains de ses ennemis et des étrangers qui l’enchaînent et l’asservissent.  Les ennemis de l’homme qui l’enchaînent sont le péché qui est l’aiguillon de la mort (1 Co.15 :56), et le diable voleur, trompeur et assassin (Jn.10:10a). En effet, il est écrit: « Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui » 2 Pi.2:19b. Les gens usent de diverses manières pour réaliser la rédemption: offrandes, sacrifices, otages, corruption, interdits de toutes sortes. Il y a aussi, et surtout, l’effort que font certains afin d’obtenir leur propre rédemption. Mais tout cela s’avère inefficace. En effet, Paul disait: « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas», « Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort ?… »Rom.7:19,24.La rédemption est la garantie du salut, parce que selon les Saintes Ecritures, elle signifie « pardon des péchés”, ou « octroi de grâce » (Ep.1:7) pour recevoir le salut qui est le fait d’entrer dans le royaume des cieux et d’hériter la vie éternelle. La vie éternelle ?Jésus déclare: « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ »Jn.17:3. Ainsi, la garantie du salut que Dieu donne aux hommes est qu’ils soient pardonnés de leurs péchés, qu’ils soient réconciliés  avec Dieu et, qu’ils soient en union avec Lui; du fait qu’Il les a habilités comme « des enfants héritiers de Dieu et cohéritiers avec Christ » Rom.8:17a. L’œuvre de rédemption, pour le dire simplement, est l’œuvre que Jésus a accomplie pour racheter le pécheur pour Dieu. Il a accompli cela en une seule fois (Hé.7:27) par le moyen de son sang versé au Calvaire pour l’homme pécheur, lequel fut « le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié » Hé.10:29. La rédemption accomplie par Jésus est le garant du salut éternel. Aussi, crois en Lui, car Il a dit: « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36.

Lundi 18: Dieu, assurance de rédemption pour son peuple.

« Je suis l’Éternel, ton Dieu » Es.51:15a.

Lecture 1: Mc.6:47-51. Lecture 2: Es.51:9-16. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Es.51:15.

Introduction:  Heureux celui qui a Dieu pour son assurance et sa protection. Afin de réaliser cela, Il veut que son peuple sache qu’Il ne l’abandonen pas, surtout dans ses moments d’embarras.   Il dit: « C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici! » Es.52:6. C’est ainsi qu’Il lui fait la promesse disant: «Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » Es.41:10. Cela, Il le fera certainement.

Mardi 19: Crois en la rédemption de Dieu.

« Ne crains rien, car je te rachète » Es.43:1b.

Lecture 1: Gal.3:7-14. Lecture 2: Es.43:1-5a. Prédication 1 (au choix).

Prédication 2: Es.43:1.Introduction: C’est une misère extrême que d’être séparé de Dieu, car cela cause le désespoir, l’absence de tout appui, telle une brebis délinquante égarée, ne connaissant pas sa droite de sa gauche (Ez.34:6). Mais Dieu est Amour et donne une promesse de rédemption en ce que ”Quiconque  invoque le nom du Seigneur sera sauvé – Joe.3:5 » Rom.10:13. Et il louera l’Eternel en disant: «En te célébrant, j’aurai la joie sur les lèvres, La joie dans mon âme que tu as délivrée » Ps.71:23.

Mercredi 20: Jésus Christ, rédemption du péché.

« En lui  nous avons la rédemption, la rémission des péchés » Col.1:14.

Lecture 1: Hé.9:1-15. Lecture 2: Col.1:9-14. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Col.1:14.

Introduction: C’est pour nous  une chose de grande importance que d’avoir de la part de Dieu la « promesse de rédemption » , en ce qu’Il nous a donné Jésus Christ Son Fils, « Il est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier» 1 Jn.2:2. Effectivement, Jésus vint apporter la rédemption pour nous les hommes, qui est la rémission de nos péchés (Ep.1:7). En effet, « Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité » Ps. 32:1-2a.

Jeudi 21: Jésus Christ nous délivre du joug de la mort.

« Retirez-vous; car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort » Mt.9:24a.

Lecture 1: Hé.1:10-18. Lecture 2: Mt.9:18-26. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mt.9:23-24.

Introduction: C’est par sa venue sur terre que Jésus Christ prit sur Lui nos faiblesses, « afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est à dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » Hé.2:13-15. En effet, Il a déclaré: « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » Jn.11:25-26. Crois-tu cela?

Vendredi 22: Le Saint Esprit nous délivre.

« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse » Ro.8:26a.

Lecture 1: Jn.20: 16-23. Lecture 2: Ro.8:26-30. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ro.8:26.

Introduction: Le Saint Esprit est « l’Esprit de vie vivifiant » (Rom.8:2), et ne nous laisse pas mourir dans le péché. Ainsi, Il nous secourt dans nos faiblesses afin que nous puissions déclarer: « Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Éternel sera ma lumière » Mi.7:8. Le Seigneur dit: « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse” 2 Co.12:9a.

Samedi 23: Jésus Christ intercède pour nous.

« Christ … intercède pour nous » Rom.8:34.

Lecture 1: Hé.2: 10-18. Lecture 2: Ro.8: 31-34. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ro.8:34.

Introduction: Le Seigneur intercède vraiment pour nous, parce que nous sommes des pécheurs, séparés de Dieu. C’est une grande assurance, parce que: « La prière fervente du juste a une grande efficace » Jac.5:16b. Jésus Christ est le Fidèle et Véritable (Ap.19 :11). La prière qu’Il prononce est sûre pour justifier le pécheur. Ainsi, à ce propos:« Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Rom.8:33-34. Cette péricope est publié en malagasy, en français, en anglais, peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook “HiFi- français”. 

Écoutez “hifiradio.org”- Enseignements, témoignages, chants en 24h/7j.                                                                    © HiFi – Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *