Le message: L’idée essentielle contenue dans ce qu’est « l’alliance de rédemption » est de réaliser une rédemption éternelle que Dieu donne aux hommes, afin qu’ils demeurent fermement dans le royaume de Dieu et ne se perdent point. En effet, si les hommes peuvent trahir leur parole et leurs engagements, Dieu, par contre, demeure fidèle à sa parole et à ce pour quoi Il s’est engagé, selon qu’il est écrit: « Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même » 2 Ti.2:13. Car il est écrit: « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? » No.23:19. C’est ce qui a permis à Jésus d’accomplir son oeuvre de rédemption, « Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit » Rom.6:10. En conséquence, Jésus déclara à ceux qui croyaient en Lui et qui l’avaient suivi: « Puisque je vis, alors vous vivrez aussi » Jn.14:19d. Ainsi, c’est une gloire éternelle, une résurrection éternelle, un héritage éternel que Dieu réserve comme part pour les hommes qui croient en Lui. Et c’est justement pour cela qu’Il a fait une alliance avec eux, comme « une part qui ne leur sera point ôtée » Lu.10:42b, à savoir une alliance qui ne s’ébranlera jamais, suivant ses propos qui disaient: « Quand bien même les montagnes s’éloigneraient, Quand bien même les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi » Es.54:10. Car l’alliance que Dieu a traitée avec son peuple, il l’a bâtie et scellée par le sang versé de Jésus Christ Son Fils « lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification » Rom.4:25. Ainsi, que ce soit sa mort ou sa résurrection, le Père s’en est servi pour accomplir la rédemption éternelle pour laquelle Il a fait son alliance.
Lundi 23: Le Messie, « alliance de rédemption » pour les hommes.
« Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple » Es.49:8b.
Lecture 1: Mc.14:17-24. Lecture 2: Es.49:8-13. Prédication 1(libre choix). Prédication 2: Es.49:8.
Introduction: Le dessein de Dieu depuis le début est de demeurer avec l’homme, et c’est la raison pour laquelle Il le créa à son image pour lui ressembler (Ge.1:26). Malheureusement, il s’est séparé de Son Créateur, et ce fut la mort due au péché qui dicta sa vie, car « le péché est l’aiguillon de la mort » (1 Co.15:56a). Mais Dieu fit une alliance de rédemption pour l’homme par le biais de Jésus-Christ, selon ce qui est écrit /selon qu’il est écrit: « Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple » Hé.2:17.
Mardi 24: Heureux celui demeure dans la rédemption de Dieu.
« Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore » Ps.84:4.
Lecture 1: Jn.8:31-35. Lecture 2: Ps.84:1-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Ps.84:4.
Introduction: Celui qui demeure dans la maison de Dieu jouit d’un bonheur suprême, selon que le Psalmiste déclara: « Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis! » Ps.65:4. C’est la raison d’être de l’oeuvre de rédemption que Jésus a accomplie et dont il disait: « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » Jn.14:3.
Mercredi 25: Jésus est le garant de la rédemption.
« Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » Jn.6:35.
Lecture 1: Ex.16:21-30. Lecture 2: Jn.6:30-36. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Jn.6:35.
Introduction: Jésus est le garant de la rédemption pour la vie, car il est écrit: « Il est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier » 1 Jn.2:2. C’est une rédemption qu’Il a accomplie pour faire gagner la vie, selon qu’Il disait: « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11.
Jeudi 26: La vie éternelle est l’héritage de la rédemption.
« Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle » Jn.6:27a.
Lecture 1: 1 Co.15:13-22. Lecture 2: Jn.6:24-29. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Jn.6:27.
Introduction: « La nourriture qui subsiste pour la vie éternelle », c’est Jésus Christ qui déclarait: « Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde », « Je suis le pain de vie » Jn. 6:33,35a. Et c’est pour cela qu’il disait de ses brebis: « Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » Jn.10:10b. Ainsi donc, croyez en Lui car « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a.
Vendredi 27: C’est par la foi que l’on reçoit la rédemption éternelle.
« Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » Jn.11:26.
Lecture 1: Ap.14:12-16. Lecture 2: Jn.11:17-27. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Jn.11:25-26.
Introduction: La rédemption éternelle que Jésus donne est la puissance de vie qui vainc le péché et l’oeuvre du diable assassin (Jn.10:10a), laquelle est la mort. En effet, il est écrit: « La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? » 1 Co.15:54-55. C’est par la foi que l’on reçoit cette rédemption, car « (…) la victoire qui a triomphé du monde, c’est votre foi » 1 Jn.5:4b.
Samedi 28: Reçois la rédemption que Dieu donne.
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jn.1:12.
Lecture 1: Os.11:1-11. Lecture 2: Jn.1:6-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Jn.1:12.
Introduction: La rédemption que Dieu donne gracieusement se trouve en Jésus Christ, selon qu’il est écrit: « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » Rom.5:8. Cela signifie le pardon des péchés qui nous permet de nous réconcilier avec Dieu afin que nous vivions. Aussi, « Soyez donc réconciliés avec Dieu! » 2 Co.5: :20b, et vivez. Recevez Jésus, la rédemption éternelle pour nous! (1 Co.1:30).
Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez « hifiradio.org » Enseignements, témoignages, chants en 24h/7j © HiFi – Madanet