BIBLE ET CORONAVIRUS PARTIE V.1 : « LE TRIOMPHE DE DIEU »

PARTIE V.1 : « LE TRIOMPHE DE DIEU »

PREAMBULE

Dieu qui a créé toutes choses se porte garant de sa créature, pour la faire vivre et la protéger. A cet effet, Il mène son combat contre le mal et mort, et en sort triomphant. Car il est écrit : « A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent! » Ps.24 :1. Ainsi, Il est le Maître incontesté détenant l’autorité sur ce qu’Il a créé, y compris sur ses ennemis dont « Il fait son marchepied » selon le Psaume 110 :1. De même, Il déclare: « Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains? C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée » Es.45 :11-12.
En conséquence, Il ne reste pas silencieux, ni ne ferme ses oreilles pour ne pas écouter les plaintes du grand nombre en proie aux dures épreuves et aux profondes angoisses, à cause de la dissémination de la pandémie causant des préjudices et des dégâts sans pareils à la vie de la race humaine, mais Il entre en action pour accomplir son rôle de protecteur et de garant de la vie. C’est de cette manière qu’Il a répondu à l’appel du peuple d’Israël tenaillé par la grande souffrance causée par son esclavage en Egypte, et qu’ll dit alors à Moïse : « J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens » Ex.3 :7-8a.
Il est vrai, Dieu combat pour son peuple, et triomphe en sa faveur ; et Il appelle et incite tous ceux qui sont prêts à faire cause commune avec Lui afin de recevoir de sa part les armes efficaces pour mener Son combat et vaincre aussi comme Lui.

I/ LE COMBAT A MENER ET LES MOTIFS POUR USER DES ARMES DE DIEU

  1. Pris de manière globale, c’est à un double combat qu’il faut faire face:
    • le combat contre une maladie dont il reste encore à connaître l’origine et à chercher la manière de la vaincre.
    • en même temps, et surtout, le combat contre ce qui est invisible, à savoir l’esprit du mal, le diable et toute sa machination; dans le cas d’espèce, il s’agit de la création du virus et de la dissémination de la pandémie. Car il est écrit : « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » Ep.6 :12.
      La garantie de la victoire dans ce double combat, c’est la connaissance de la vérité, laquelle délivrera de l’oppression de la maladie et de la peur de la mort (Jn.8 :32/ Hé.2 :15).
  2. Suite à cela, il est bon de rappeler, concernant cette pandémie du coronavirus, que son aspect maladie et sa nature diabolique font tandem, dans la mesure où elle a été le produit généré par « les profondeurs de Satan » Ap.2 :24. En effet, c’est une souche de maladie biologique qui est utilisée comme arme de guerre entraînant la pandémie, qui est la propagation de la maladie à l’échelle planétaire et à travers tous les pays.
    Son usage sert à porter préjudice aux autres pays afin de réduire leur force à néant pour les priver de leur autonomie, principalement sur le plan économique, et les faire dépendre de leurs ennemis qui les ont attaqués. L’objectif final visé en la matière est d’établir un état unique pour le monde entier et d’avoir le pouvoir permettant de commander la vie de tous les hommes du monde et le sens de leur histoire.
    La base de leur fondement spirituel est la révolte contre le Dieu Créateur et l’opposition à son Messie (l’esprit de l’Anti-Christ), la subtilisation de sa place et de son honneur (Es.14 :14), et en même temps, la destruction et l’anéantissement de l’espèce humaine que Dieu a créée à son image (Ge.1 :26).
  3. Dieu Lui-même est le Maître et le Conducteur du combat, car son nom est « Jéhovah », qui signifie «L’Éternel des armées » Ps.24 :10, le Guide sage et Guerrier vaillant et puissant dans les combats (Ex.15 :3 ; Ps.24 :8). Aussi, Il agit comme pour lancer un défi en disant: « Oui, dit l’Éternel, la capture du puissant lui sera enlevée, Et le butin du tyran lui échappera; Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils. Je ferai manger à tes
    oppresseurs leur propre chair; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l’Éternel, Ton sauveur, Ton rédempteur, Le Puissant de Jacob » Es.40 :25-26.
    Cette parole est une promesse de mise en confiance et d’encouragement pour le croyant qui est solidaire avec Dieu (Jn.14 :12). Mama Nenilava, servante du Seigneur, disait : « Jésus aime combattre parce qu’Il est Le Vainqueur ». C’est ainsi que, même si elle était une femme, elle s’est ceinte les reins tel un homme (Lu.12 :35), et incita ses enfants et proches collaborateurs à en faire de même. Aussi, Dieu rend vainqueur comme Lui tous ceux qui acceptent Son autorité et Sa conduite, à l’instar de l’Apôtre Paul qui s’exclamait : « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? » Ro.8 :31. De même, il disait : «Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés » Rom.8 :37. En effet, Il a établi comme Son Eglise tous ceux qui croient en Lui, en affirmant que « les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » Mt.16 :18b.
  4. Par le moyen de son combat, Dieu révèle sa puissance et sa gloire, et vainc le diable son ennemi et ceux qui ont pris parti pour lui. Car il est écrit : «Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit » Ap.12 :9-10.
  5. Le combat de Dieu est un combat pour l’avancement de son royaume sur terre, un royaume de justice et de paix (Es.9 :6). C’est selon la prière que Jésus a enseignée à ses disciples qui s’exprime ainsi : « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » Mt.6 :10. Cela s’accomplit par la destruction du royaume du diable et de ses ténèbres grâce à l’appel missionnaire que le Seigneur a adressé à Jérémie et formulé comme suit: « Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes » Jé.1 :10.
  6. Le combat de Dieu est un combat pour la vie et pour notre survie humaine. Il est le Maître Imbattable au combat, et son ennemi, et notre ennemi, est le diable qui oppresse au moyen de la maladie et de la mort. Jésus déclare : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » Jn.10 :9-10.
  7. Le combat auquel nous sommes confrontés est un très grand combat, c’est une guerre d’envergure mondiale, parce qu’il envahit toute la terre et ne fait aucune acception de ses victimes. En conséquence, ce sont des armes de très grande force de frappe et d’efficacité indubitable dont nous avons besoin, à savoir les armes de Dieu qu’Il a préparées pour nous à cette fin. « Les temps d’aujourd’hui » sont « les temps de Dieu » au cours desquels Il révèle sa puissance et sa souveraineté, comme annoncé par le prophète Malachie en ces termes : « Le jour de l’Éternel, jour grand et redoutable » Mal.3 :23, mais aussi « Jour d’espérance de la venue de la délivrance du Seigneur » (Lu.21 :28).

C’est pour cela qu’Il nous ordonne : « REVETEZ-VOUS DE TOUTES LES ARMES DE DIEU » Ep.6 :11.

© D.Rabarihoela Bruno 13.05.20
Contact: Fb HiFi, GESC Mada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *