Église Luthérienne Malagasy Chant et Evangile Dimanche XII après la Trinité 31 août – 05 septembre 2020 *

« Dieu réjouit son peuple »

Le message: Le titre ici est un message dense et précieux. En effet, la fête « des jours de réjouissances » ou « Fête du Tabernacle » (Lév.23: 34 ; Jn.7: 2) fut célébrée dès l’époque où Moïse dirigea les enfants d’Israël. C’était une fête de la rencontre avec Dieu afin de le remercier et le louer. Ce message n’a pas changé, il est encore d’actualité aujourd’hui en ces temps d’épreuve pour toutes les nations du monde, en particulier en raison de la propagation de cette pandémie mortelle. En effet, les paroles prophétiques suivantes du prophète Esaïe s’accomplissent malheureusement aujourd’hui encore: «Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples » Es.60: 2a. C’est pourtant dans un tel contexte que Dieu réjouit son peuple en lui donnant l’assurance du salut, et en lui disant: «Je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » Apoc.3:10. Jésus déclare instamment: «Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11. Car Il est «Un secours qui ne manque jamais dans la détresse » Ps.46:1b, et Il est proche de tous ceux qui invoquent son nom, de sorte qu’ « Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve» Ps.145: 19. Et « Il est riche pour tous ceux qui l’invoquent» Rom.10:12b, car « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Rom.10:13. Il réalise effectivement tout cela, surtout pour ceux qui croient en lui. En effet, Le Seigneur a dit: « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point – Jos.1:5 » Heb.13:5b. Ainsi, quand ils sont en difficulté, Jésus leur dit: «Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie » Jn.16:20b. Parce qu’Il est un Dieu plein d’amour, Il ne veut pas que son peuple souffre (Lam.3: 33), alors Il dit: « Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » Jn.16:24b. Effectivement il entend les prières et prend soin de son peuple, en lui disant: «Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas? » Ps.94: 9. Ainsi, Paul dit : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous » Phil.4: 4

Lundi 31 : Dieu, motif de réjouissance pour les malheureux.
« Et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse » És.29: 19b.
Lecture 1 : Jn.15: 7-11. Lecture 2 : És.29: 18-19. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.29: 19.
Introduction: « Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu » Ps.33:12, qui fait de Dieu le sujet de sa joie, car Dieu aussi la réjouira. En effet, il est écrit: « Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire » Ps.37:4. En vérité, le coeur de Dieu est si proche des «pauvres en esprit» qu’Il leur donne une part spéciale et honorable, ainsi que Jésus l’a dit: « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! » Mt.5:3.

Mardi 01 : Dieu réjouit son peuple à son service.
« De sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli » Rom.7: 6b.
Lecture 1 : Act.5: 29-42. Lecture 2 : Rom.7: 1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.7: 6.
Introduction: Le service honorable et que Dieu agrée est celui d’accomplir son oeuvre et de travailler sous la direction du Saint-Esprit. Car il est écrit: « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées » Zach.4:6. Dieu envoie son Saint-Esprit, son Esprit puissant, pour qu’Il accompagne ceux qui font sa volonté. L’apôtre Paul a témoigné à ce sujet: «Je peux tout par le Celui qui me fortifie » Phil.4:13.

Mercredi 02 : Dieu réjouit son peuple pour son bien.
« Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon » Mt.12: 33a.
Lecture 1 : És.2: 1-10. Lecture 2 : Mt.12: 33-37. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.12: 33.
Introduction: Le « bien pour l’homme », c’est lorsque Dieu l’édifie pour son perfectionnement (Gen.1:26b). Jésus a dit: « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit » Jn.15:1-2. Ainsi, Paul dit à Timothée: « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Ti.2:15). Il fait donc oeuvrer toute chose ensemble pour le bien de son peuple, afin que celui-ci soit parfait (Ro.8:28).

Jeudi 03 : Dieu réjouit son peuple en lui ouvrant les yeux.
« Et Jésus lui dit: Recouvre la vue » Lc.18: 42a.
Lecture 1 : És.42: 14-19. Lecture 2 : Lc.18: 35-43.Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.18: 41-42.
Introduction: La cécité est la chose la plus difficile dans la vie d’une personne, à savoir : le fait de rester dans l’obscurité tout le temps, même lorsque le soleil est au zénith. Mais la Parole de Dieu nous donne une grande et merveilleuse assurance: « Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit » És.9:1. Pour ceux qui croient et le Lui demandent, les paroles de Jésus suivantes ne changent pas : « Recouvre la vue » Lc.18:42a.

Vendredi 4 : Dieu réjouit son peuple par sa visitation.
« Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison » Lc.19: 9a.
Lecture 1 : És.44: 21-23. Lecture 2 : Lc.19:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.19:10.
Introduction: C’est lors de sa visitation que Dieu prononce le mot «Paix». Le fond de cette salutation est le pardon : Dieu vient vers l’homme, se réconcilie avec lui et demeure avec lui. Ce mot annonce la plénitude de la joie, comme il est écrit: « Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude! » Ps.32:1-2.

Samedi 05 : Dieu réjouit son peuple dans la louange de son Nom.
« Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours! » Ps.107: 1.
Lecture 1 : Apoc.4: 8-11. Lecture 2 : Ps.107: 1-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.107: 1.
Introduction: Louer et glorifier Dieu renferme un sens profond. Cela signifie l’honorer, et en même temps c’est une source de vie et de grande force pour tous les croyants, à savoir l’Église. Le louer, c’est reconnaître sa suprématie, c’est exalter son Nom au-dessus de tous les autres noms (Phil.2:9). En réponse à cela, Il dit: « Car j’honorerai celui qui m’honore » 1 Sam.2:30d. En effet, Jésus a dit: « Si quelqu’un me sert [qui peut être interprété comme l’acceptant et le glorifiant comme Seigneur], le Père l’honorera » Jn.12:26b.

Ce péricope est publié en malgache, français, anglais et allemand, et peut être consulté sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « HiFi – français». Écoutez hifiradio.org 24/7 / 7 jours: enseignements, chants, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *