« Écoutez la Parole de Dieu »
Le message : La capacité d’entendre la parole de Dieu est essentielle pour la vie, car « la parole de Dieu est vivante et efficace» Héb.4:12, « Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps » Prov.4:22. En effet, Jésus dit un jour à sa servante, Mama Nenilava : « Une personne entend plus de dix milles voix dans une journée, mais une seule parmi celles-ci est la voix de Dieu ». Ainsi, « de quelle manière peut-on reconnaître cette voix de Dieu ? ». Savoir discerner la voix de Jésus est des plus précieux et cela exige une pleine vigilance, aussi, Jésus dit-il à ses disciples : « Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez » Lc.8:18a. A cet effet, Il réprimanda les Juifs, qui s’auto-justifiaient en se disant de la postérité d’Abraham et connaissant la parole de Dieu, en leur disant: « Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu » Jn.8:47. C’est une distinction qu’il fit, et qu’il entérina en disant : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main ». Jn.10: 27-28. En effet, la Parole de Dieu donne effectivement la vie, comme il est écrit : « En elle était la vie » Jn.1:4a. C’est pourquoi le Seigneur appelle encore aujourd’hui chaque personne, en lui disant : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » Jn.5:24. Car il y a ceux qui écoutent et reçoivent, et il y a ceux qui n’écoutent pas et ne reçoivent pas. Les prophéties de Paul suivantes s’appliquent à ces derniers : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » 2 Tim.4:3-4. Car « heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » Mt.5: 6. Ils parleront alors à Dieu et Lui diront : « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute » 1 Sam.3:9b,d.
Lundi 21 : La voix de Dieu est unique.
« Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel » Deut.6:4.
Lecture 1 : 1 Jn.3:16-21. Lecture 2: Deut.6:4-7. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Deut.6:4-5.
Introduction : Plus que jamais, des voix qui amènent les gens à les croire et à les suivre se répandent et s’amplifient aujourd’hui. Face à cela, Jésus dit : « Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas » Mt.23:24a. De même l’Apôtre Jean a écrit : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » 1 Jn.4:1.
Mardi 22 : Jésus-Christ est la Parole incarnée parmi les hommes.
« Qui nous séparera de l’amour de Christ? » Rom.8:35a.
Lecture 1 : Jér.31:1-6. Lecture 2 : Rom.8:28-39. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Rom.8:31-35.
Introduction : Dieu habite dans le coeur de ceux qui croient en Lui au moyen de la parole de Dieu et de son Saint-Esprit (Jn.14:17). C’est un signe de son grand amour pour eux, et c’est aussi un signe de l’établissement de son royaume parmi les hommes, à savoir « Christ en vous, l’espérance de la gloire » Col.1:27b, et la sanctification de leur vie. Jésus a dit dans sa prière au Père pour tous ceux qui croient en lui : « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité » Jn.17:17.
Mercredi 23 : Écouter la parole de Dieu est la bonne part.
« Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » Lc.10:42b.
Lecture 1 : Deut.30:15-20. Lecture 2 : Lc.10:38-42. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Lc.10:41-42.
Introduction: La « bonne part » est celle d’entendre et de recevoir la parole de Dieu. Cela dépend entièrement du choix de chacun. Ainsi, même si des personnes sont nées « d’un même ventre », elles peuvent suivre des chemins différents. Heureux ceux qui reçoivent la parole de Dieu car ils ne trébucheront pas ni ne tomberont, car elle est La Vérité (Jn.17:17b). Le psalmiste dit : « Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi » Ps.119:11.
Jeudi 24 : L’écoute de la parole de Dieu est la garantie du salut.
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés » Act.2:41a.
Lecture 1 : Lc.16:19-31. Lecture 2: Act.2:32-42. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Act.2:40-42.
Introduction : La parole de Dieu est le fondement de la foi pour obtenir le salut, car « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » Rom.10:17. Ce qui peut être traduit par « Christ parle », ainsi Il nous exhorte : « Écoutez-moi tous, et comprenez » Mc.7:14. Car la capacité d’écouter est source de vie, en effet Le Seigneur dit : « Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra » És.55:3.
Vendredi 25 : Le coeur de Dieu est proche de ceux qui aiment sa parole.
« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » Lc.8:21b.
Lecture 1 : 1 Sam.3:1-10. Lecture 2 : Lc.8:19-21. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Lc.8:21.
Introduction : Le véritable peuple de Dieu fait cause commune avec Son Seigneur et montre son union avec Lui en obéissant à sa parole et en gardant ses commandements (Jn.15:10). Aimer sa parole signifie montrer son amour pour Le Seigneur et honorer ses préceptes. Jésus a dit à ses disciples : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jn.14:15.
Samedi 26 : Écouter Dieu est une source d’innombrables bénédictions.
« Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu […] voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi » Deut.28 :1-2.
Lecture 1 : És.55:1-3. Lecture 2 : Deut.28:1-13. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Deut.28:1-2.
Introduction : La parole de Dieu est une source vivante et vivifiante pour ceux qui l’observent, elle est une bénédiction intarissable et inépuisable. C’est l’action de cette parole qui a amené Jésus à dire à la Samaritaine : « Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » Jn.4 :14. C’est ainsi qu’Il nous dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » Mt.11:28.
Cette péricope est publiée en malgache, français, anglais et allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « HiFi – français ». Écoutez hifiradio.org 24/7 / 7 jours: enseignements, chants, … © Madanet