« Dieu est fidèle »
Le message : La déclaration « Dieu est fidèle » exprime la nature divine de Dieu, mais surtout le nom par lequel Il est appelé, comme le révéla jadis le prophète Esaïe au sujet de la venue du Messie : «On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » És.9:6b. L’idée principale exprimée dans l’énoncé « Dieu fidèle » est celle de sa plénitude et de sa perfection dans la vérité, tant en parole, en action, qu’en attitude, et Il ne se départit point. L’appellation « Père de la Vérité » Lui est donc séante, tout comme Jésus qualifia le diable de « père du mensonge », ainsi qu’Il le dit aux Juifs qui se justifiaient:« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge » Jn.8:44. Aussi, si on affirme à propos des pécheurs qu’« Il n’y a point de juste, Pas même un seul » Rom.3:10, le « Dieu fidèle », Lui, ne peut ni mentir (Tit.1:2) ni trahir la parole et l’alliance qu’il a faites. Car il est écrit : « Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles » Ps.119:160. C’est pourquoi Il mérite la plus grande confiance, selon ces paroles de l’apôtre Paul :« Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même » 2 Tim.2:13. La parole de promesse qu’Il a donnée par la bouche de Paul est du même ressort : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » 1 Tim.1:15. La parole de Dieu est certainement une parole éprouvée, puisque « Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré » Ps.12:6.Il est bien vrai que « la parole de Dieu est vivante et efficace » Héb.4:12a.
Lundi 09: Dieu est fidèle.
« Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est […] ce Dieu fidèle » Deut.7:9a.
Lecture 1: Mar.16:9-14. Lecture 2 : Deut.7:9-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.7:9.
Introduction: La défiance vis-à-vis de Dieu n’est pas pour Le louer, mais une façon de Le faire mentir ; car certains parviennent à le défier et même à blasphémer son Nom à cause de leur incrédulité. La parole de Dieu étant la vérité qui sauve ceux qui croient en elle, Jésus jugera l’incroyant selon ses paroles: « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » Mar.16:16. Mais Dieu Se montre fidèle à ceux qui Lui font confiance.
Mardi 10: L’appel de Dieu est fidèle.
« Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel » Rom.11:29.
Lecture 1 : Ps.110:1-4. Lecture 2 : Rom.11:25-36. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.11:29.
Introduction: Oui, tous les dons de Dieu sont gratuits, car ils sont les fruits de l’amour qui Le presse. Aussi ces paroles de Jésus sont-elles vraies : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Ac.20:35c. Dieu veut que nous aimions comme Il aime et que nous disions à l’instar de Paul : « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout » Phil.3:8.
Mercredi 11: Le Dieu fidèle répond aux prières.
« Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux » Mat.18:19.
Lecture 1: 1 Sam.1:12-20. Lecture 2 : Mat.18:15-20. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mat.18:19. Introduction: Dieu est un Père Qui porte un amour sincère à ses enfants et Qui ne les abandonne ni ne peut s’en séparer, et Qui leur assure qu’il entend leurs cris et répond à leurs appels. Il affirme : « Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras » Ps.50:15. Jésus dit: « Demandez, et l’on vous donnera » Mat.7:7a, « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » Jn.14:13.
Jeudi 12: Dieu récompense ceux qui ont confiance en lui.
« Car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Héb.11:6.
Lecture 1: 1 Pi.1:24-25; 2:1-6. Lecture 2 : Héb.11:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.11:6.
Introduction: La confiance en Dieu est l’expression de sa glorification. Les paroles d’Élisabeth à Marie, la mère de Jésus venue lui rendre visite, sont agréables et propices à l’étude : « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement » Lc.1:45, lesquelles sont le message porté par l’ange Gabriel au sujet de la naissance de Jésus. En effet, Dieu agrée la foi du peuple en sa parole, ainsi Jésus dit-Il au capitaine qui Lui avait demandé de guérir son serviteur: « Va, qu’il te soit fait selon ta foi » Mat.8:13a.
Vendredi 13: Dieu garantit l’accomplissement de sa parole.
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » Mat.5:17.
Lecture 1 : És.55:8-11. Lecture 2 : Mat.5:17-20. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mat.5:17.
Introduction: À cause de l’incrédulité et des ennuis de leur temps, les gens pensent que la parole de Dieu est vaine et sans défense. Pourtant, il est écrit: « La parole de Dieu n’est pas liée » 2 Tim.2:9b. Car Dieu est fidèle, aussi « pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu » 2 Cor.1:20. Il bénit ceux qui obéissent à sa parole (És.1:19).
Samedi 14: La parole de Dieu est fidèle.
Introduction: La parole de Dieu n’est pas une parole d’homme créé, mais la parole du Créateur Qui dit « JE SUIS CELUI QUI SUIS » Ex.3:14. Ainsi, l’apôtre Jean déclare : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu » Jn.1:1-2. Heureux ceux qui reçoivent et gardent la Parole, car « le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » 1 Jn.2:17.
Cette péricope est publiée en malgache, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants, … © Madanet