« La promesse s’accomplit »
L’accomplissement de la promesse montre l’essence même de la divinité de Dieu, en ce qu’Il est Fidèle, immuable et ne se dédit jamais. L’ange Gabriel témoigne à ce sujet, après avoir révélé le dessein de Dieu à Marie : « Car rien n’est impossible à Dieu » Lc.1:37. En effet, « l’ange de l’Éternel » a été fait aussi fidèle que Lui, ne délivrant que le message dont il le charge. Et il en est de même de tous les serviteurs de Dieu qu’Il envoie ; aussi lorsqu’ils parlent, c’est « […] comme annonçant les oracles de Dieu » 1 Pi.4:11a. Cela s’est particulièrement accompli par Jésus-Christ, Le Fils, qui a déclaré : « le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement » Jn.5:19-20. Cela signifie qu’Il a été entièrement fidèle dans la délivrance du message de Son Père ; c’est pourquoi ce dernier a déclaré à Son sujet : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-Le! » Mt.17:5b. Les envoyés de Dieu portent une grande et lourde responsabilité, et doivent marcher dans la crainte et avec la plus haute prudence (Phil.2:12b). Ainsi, l’Apôtre Paul a dit : « Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi » Rom.15:18. Si l’on résume et applique tout cela, il faut faire confiance aux paroles du messager de Dieu, rendu fidèle par Lui, et croire en les paroles de celui-ci, parce qu’il ne parle pas pour lui-même, mais selon ce que l’Esprit de Dieu lui fait dire (Mt.10:20), « car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu » Jn.3:34a. Chers amis, ayez confiance en l’accomplissement des promesses de Dieu : « car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu » 2 Cor.1:20. La promesse dont nous attendons ardemment l’exécution est celle de la visite de Jésus parmi nous, comme l’Apôtre Jean l’a révélé : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous […] ; et nous avons contemplé sa gloire » Jn.1:14a.
Lundi 30: Dieu accomplit Ses promesses.
« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où j’accomplirai la bonne parole Que j’ai dite » Jér.33:14a.
Lecture 1 : 2 Pi.3:9-10. Lecture 2 : Jér.33:14-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.33:14-16.
Introduction : Une « promesse » est une révélation du dessein de Dieu ou de ce qu’il voudrait réaliser. Il y a deux raisons à son existence : que la gloire et la justice de Dieu soient manifestées, et que Ses bénédictions soient reçues. Cela s’opère par le biais de Son Messie. La promesse est sûre parce que le Seigneur en garantit la vérité, car « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? » Nb.23:19.
Mardi 01 : Dieu renouvelle son alliance pour accomplir ses promesses.
« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle » Jér.31:31.
Lecture 1 : Mt.26:26-29. Lecture 2 : Jér.31:31-34. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.31:31.
Introduction : Dieu a fait une alliance renouvelée avec Son peuple ; celle-ci n’a pas été gravée sur de la pierre mais inscrite profondément dans l’esprit et le coeur des hommes, et elle a été scellée par le sang de Christ, lequel a été versé pour le pardon des pécheurs (Héb.9:22). Cette alliance fut établie une fois pour toutes, pour une durée éternelle, conformément à ce qui est écrit : « Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi » És.54:10.
Mercredi 02 : La Parole faite chair, accomplissement des promesses.
« Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » Lc.4:21.
Lecture 1 : És.9:4-6. Lecture 2 : Lc.4:16-22. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.4:21.
Introduction : L’accomplissement des promesses en « la Parole faite chair » révèle leur vérité, en ce qu’elle sort du coeur de Dieu et est accomplie par Dieu. En effet, c’est Lui-même Qui en garantit l’accomplissement, conformément à Ses paroles : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins » Es.55:11b.
Jeudi 03 : Croyez en l’accomplissement des promesses
« Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » 2 Cor.6:2b.
Lecture 1 : Héb.4:1-7. Lecture 2 : 2 Cor.6:1-2. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Cor.6:2b.
Introduction : Dieu ne parle pas en vain ni ne ment (Tite 1:2) ; aussi est- Il éminemment digne de confiance dans Ses paroles. En cela, l’Apôtre Paul déclare : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue » 1 Tim.1:15a. Car il est écrit : « Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré » Ps.12:6. Jésus a dit au centenier : « Va, qu’il te soit fait selon ta foi » Mt.8:13a.
Vendredi 04 : Les promesses, prophéties de Dieu.
« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! » Apoc.1:3a.
Lecture 1 : 2 Pi.1:16-19. Lecture 2 : Apoc.1:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.1:3.
Introduction : Dieu donne des promesses à ceux qui croient en Lui et qu’Il a rendu témoins de sa vérité : « Parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi » Rom.1:17a. C’est l’oeuvre de l’Esprit de vérité de Dieu, puisque « […] c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » 2 Pi.1:21b.
Samedi 05 : Jésus-Christ, garantie de l’accomplissement des promesses.
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » Mt.23:39b.
Lecture 1 : Ps.113:1-9. Lecture 2 : Mt.23:29-39. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.23:37-39.
Introduction : Il est écrit : « Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie » Apoc.19:10d, à savoir la révélation de la vérité de Dieu par Jésus-Christ, Messie de Dieu, Sauveur du monde. Il est le fondement de toutes les Saintes Écriture telles qu’elles ont été écrites dans les livres de « la loi, des prophètes et des psaumes » (Luc.24:44) ainsi que de l’oeuvre du Saint-Esprit ; car Jésus a dit : « il rendra témoignage de moi » Jn.15:26b.
Cette péricope est publiée en malgache, français, anglais et allemand, et peut être consulté sur le site www.hifi-madanet.orget Facebook « HiFi Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants, … © Madanet