« Le Messie vient »
Le Messie, l’Oint de l’Éternel Dieu, vient apporter le salut au monde. Quoique sa venue eût été annoncée depuis bien longtemps, elle s’accomplit, selon les paroles de l’ange Gabriel à Marie, la mère de Jésus : « Car aucune parole de Dieu ne reste inaccomplie » (Lc.1:37). Et, voici, le temps est venu pour Jésus d’apparaître en tant que Messie, comme Il le dit du reste aux deux pèlerins d’Emmaüs : « il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes » Lc.24:44b. Dans les Saintes Écritures, Jésus est désigné par les trois grands attributs suivants : 1/ La qualité de Prophète : Car si l’Éternel Dieu dit à Moïse : « L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi, […] je mettrai mes paroles dans sa bouche » Deut.18:15-19, le peuple, lui, fut saisi de crainte lorsqu’il vit Jésus ressusciter le fils de la veuve de Naïn, et il glorifia Dieu, disant : « Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple » Lc.7:16b. 2/ La qualité de Souverain Sacrificateur : Ainsi que l’affirment les Psaumes : « Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédech » Ps.110:4b. L’épître aux Hébreux déclare à son tour : « après avoir été élevé à la perfection, [Il] est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédech » Héb.5:9-10. Ces trois attributs se regroupent dans Son statut de Seigneur et de Sauveur. Ainsi, quand Jésus fut chargé d’effectuer Son oeuvre, Il dit : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10.`Oui, le Messie est venu à nous ; c’est pourquoi Jean a dit : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous […]; et nous avons contemplé sa gloire » Jn.1:14a.
Lundi 28 : Le Messie est venu, rempli de l’Esprit de l’Éternel.
« L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui […] » És.11:2a.
Lecture 1 : Lc.2:14-21. Lecture 2 : És.11:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.11:2.
Introduction : Le Messie est venu en tant que « messager apportant le salut au monde ». Ainsi a-t-Il été pleinement revêtu de l’Esprit de Dieu, « l’Esprit juste et fidèle » (És.11:5). Car Il a dit : « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance » És.61:1.
Mardi 29 : Le Messie vient établir le royaume de Dieu.
« Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce » 1 Pi.2:5a.
Lecture 1 : Apoc.1:4-6. Lecture 2 : 1 Pi.2:4-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.2:4-5.
Introduction : L’établissement par Dieu de Son royaume sur cette terre s’opère au moyen de Ses élus, qui sont ceux qui L’ont accepté et reçu. De fait, ce sont eux qui héritent Son royaume et qui font cause commune avec Lui pour Son oeuvre. En effet, il est écrit : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » Rom.8:17a ; et Jésus déclare encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais » Jn.14:12a.
Mercredi 30 : Le Messie est venu racheter Son peuple.
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple » Lc.1:68.
Lecture 1: Éph.1:1-7. Lecture 2 : Lc.1:68-75. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.1:68.
Introduction : Le sens du terme de « rédemption » est profond : le rachat des pécheurs esclaves du péché et du diable, et le fait de les ramener à Dieu, leur Sauveur pour qu’ils se réconcilient avec Lui. Cela s’effectue grâce au Messie, qui souffrit jusqu’à la mort pour ramener les morts à la vie et les revêtir de nouveau de la gloire de Dieu. De fait, « ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » Rom.8:30.
Jeudi 31 : Le Messie vient, grâce pour les hommes.
« Vous tous qui avez soif, venez aux eaux » És.55:1.
Lecture 1 : Jn.6:28-35. Lecture 2 : És.55:1-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.55:1.
Introduction : Le Messie est venu appeler tous les hommes à recevoir la grâce de Dieu. C’est là un don de Dieu, se recevant par la foi (Éph.2:8). Car Jean déclare : « nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » Jn.1:16. Ayant connu ce fleuve de grâce, David chanta de la sorte : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours » Ps.23:6.
Vendredi 01 : BONNE ANNÉE 2021 ! Le Messie de Dieu, Rocher du salut.
« Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » Act.4:12b.
Lecture 1 : Éz.33:10-15. Lecture 2 : Act.4:8-12. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Act.4:12.
Introduction : Parce que les gens ne connaissent pas le vrai Sauveur, ils sont entraînés à suivre ceux qui ne sont pas Dieu, même s’ils prétendent être le Christ (Mt.24:23). Comme Ésaïe fut témoin de Sa vérité, il prophétisa en ces termes : « Un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule » És.9:6a. Heureux le peuple de Samarie, qui dit de Lui : « nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde » Jn.4:42b. Et le Père affirma Lui-même : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !» Mt.17:5b.
Samedi 02 : Le Messie donne une dernière chance au pécheur pour le sauver.
« Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier » Lc.13:8.
Lecture 1 : És.55:6-8. Lecture 2 : Lc.13:6-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.13:8-9.
Introduction : Nous atteignons le Nouvel An 2021, par la grâce de Dieu, c’est-à-dire par Sa miséricorde. De fait, « Il ne veut pas que les méchants périssent, mais qu’ils quittent leurs mauvaises voies et changent », afin qu’ils puissent vivre (Éz.33:11). Jésus déclare : « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche » Jn.15:2a. Aussi, « Produisez donc du fruit digne de la repentance » Mt.3:8.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « HiFi-Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants évangéliques, … © Madanet