Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche des Rameaux, 29 mars – 03 avril 2021 « Christ, Rédemption du monde » *

Pourquoi ? Parce que les êtres humains et le monde qu’Il a créés sont extrêmement précieux à Dieu. OEuvres de sa Parole et de ses Mains, Il s’est éreinté pour eux. En effet, lorsqu’Il créa le monde, Il parla, et dit : « Que la lumière soit », et la lumière fut (Gen.1:3). Ainsi l’apôtre Jean déclare-t-il : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » Jn.1:1-4. Car la Parole est la vie (Jn.6:63c). Quant à nous, êtres humains, Il nous a accordé le statut le plus élevé, en disant : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu » Gen.1:26-27a,b. Il fit tout cela en vertu de son amour et en prit une immense peine, parce que cet ouvrage est destiné à manifester sa gloire. De fait, il est écrit : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » Gen.1:31a. Et le psalmiste loue d’ailleurs en ces termes les oeuvres de Dieu : « Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens » Ps.104:24. Puis, comme Dieu ne souhaite pas anéantir l’oeuvre de ses mains, Il a envoyé son Fils Jésus pour la racheter. En effet, il est écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16. À cette fin, Il a donné sa vie en sacrifice pour qu’elle fût un rachat à l’adresse de Dieu, pour nous qui avons chuté et qui sommes enchaînés par le péché, et en faveur du monde qui repose sur le mal (1 Jn.5:19b). Car il est écrit : « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » 1 Jn.2:2.

Lundi 29 : Le Rédempteur vient.
« Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! […] Voici, ton roi vient à toi » Zach.9:9a.
Lecture 1 : Jn.12:1-16. Lecture 2 : Zach.9:9-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Zach.9:9.
Introduction : Dieu accomplit pour son peuple une grande assurance d’espérance, qui est son rachat. Car il est écrit : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple » Lc.1:68. Celui qui a reçu sa rédemption pourra élever la voix à l’instar du psalmiste, en chantant : « Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël! » Jn.12:13.

Mardi 30 : Christ aime la rédemption du pécheur.
« Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » Mt.9:13b.
Lecture 1 : Rom.3:23-26. Lecture 2 : Mt.9:9-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.9:13.
Introduction : L’amour de Dieu est grand et sans mesure, en ce qu’Il aime pardonner aux pécheurs leurs transgressions, afin qu’ils ne soient pas perdus. En effet, « l’amour couvre toutes les fautes » Pr.10:12b. À tous ceux qui retournent à Lui, Il « ne se lasse[ra] pas de pardonner » És.55:7b.

Mercredi 31 : Christ appelle les pécheurs à recevoir la rédemption.
« Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » Jn.12:32.
Lecture 1 : Jn.12:32. Lecture 2 : Jn.12:32. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.12:32.
Introduction : Les pécheurs étant incapables de rédimer leur personne, Jésus est venu, « lui juste pour des injustes » 1 Pi.3:18b, et Il parle en ces termes à quiconque s’approche de Lui : « Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » Mt.9:2.

Jeudi saint 01 : Veuille être purifié par Christ.
« Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi » Jn.13:8b.
Lecture 1 : Ex.12:3-14. Lecture 2 : Jn.13:1-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.13:8.
Introduction : Jésus manifesta une grande marque d’amour en lavant les pieds de ses disciples. De fait, c’étaient là les prémices de sa purification complète des pécheurs, qui est l’oeuvre de rédemption par son sang, selon ses paroles disant : « Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » Mt.26:28.

Vendredi saint 02 : Les souffrances de Christ, rédemption pour nous.
« Après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié » Mt.27:26b.
Lecture 1 : És.50:6-9. Lecture 2 : Mt.27:24-31. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.27:26.
Introduction : L’on peut concevoir l’endurance par le Christ des injustes souffrances qui retombèrent sur Lui, en raison des paroles de la prière qu’Il fit, en disant : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » Mt.26:39. Car Il dit : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » Jn.5:19b.

Samedi 03 : Silence face à la souffrance de Jésus pour le rachat de l’homme pécheur et du monde.
Lectures : Lc.22:39-62 / Lc.23:39-46. Voici des paroles de Jésus à examiner et à porter en prière :

  • À ses disciples : « Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation » Lc.22:46b.
  • À Judas : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme! » Lc.22:48.
  • À Pierre : « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois » Lc.22:61b.
  • Aux Juifs : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants » Lc.23:28.
  • Au Père : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » Lc.23:34a.
  • Au larron : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » Lc.23:43.
    Ses dernières paroles sur la croix : « Père, je remets mon esprit entre tes mains » Lc.23:46a.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *