Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche XVI suivant la Trinité, 19-25 septembre 2021 « Dieu est Celui qui donne la vie » *

Le message : « Dieu est Celui qui donne la vie. » Telle est l’idée clé qu’englobe l’oeuvre créatrice de Dieu depuis le commencement, selon qu’il est écrit : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut » Gen.1:1-3. Et cette lumière n’est autre que l’apparition de la vie, ainsi qu’il est écrit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » Jn.1:1-4. Oui, Dieu est le Seigneur de la vie ; et Il souhaite que nous, êtres humains qui sommes pécheurs, vivions. Le péché, de fait, est la voie dans laquelle la mort s’est faufilée dans nos vies humaines, comme l’écrivit l’apôtre Paul : « Par le péché [est entrée] la mort,
et […] ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » Rom.5:12b. En effet, « L’aiguillon de la mort, c’est le péché » 1 Cor.15:56a. C’est pourquoi Il affirme : « Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive » Éz.33:11a. Séparés de
Dieu, nous étions morts à cause du péché, de sorte qu’Il a envoyé son Fils unique pour nous réconcilier avec Lui (2 Cor.5:19-20) et pour rendre la vie au monde (Jn.6:33). Jésus affirme à cet égard : « Car je vis, et vous vivrez aussi » Jn.14:19c ; en effet, « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36ª. Aussi, « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » Act.16:31.

Lundi 20 : Dieu donne la vie parce qu’Il en est le Maître.
« Je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je guéris » Deut.32:39b.
Lecture 1 : Jac.4:7-12. Lecture 2 : Deut.32:39-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.32:39.
Introduction : Dieu est le Maître de la vie ; Il a le pouvoir de la donner à ceux qu’Il a créés, ainsi que de la retirer dans sa souveraineté. De plus, Il est Juge, Celui qui a le pouvoir d’offrir la vie éternelle ou de jeter en enfer, selon qu’il est écrit : « Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? » Jac.4:12a. Ceux qu’Il sauve ne souffriront point la seconde mort (Apoc.2:11). Avec tous les habitants célestes, ils Le louent et Le glorifient pour sa grandeur et son amour salvateur : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées » Apoc.4:11.

Mardi 21 : Dieu donne la vie par Jésus-Christ.
« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » Jn.14:6.
Lecture 1 : Act.3:12-26. Lecture 2 : Jn.14:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.14:6.
Introduction : Dieu donne la vie éternelle par un unique chemin, Jésus-Christ. Il est la Source de vie qui vivifie son peuple et le nourrit de sa Parole et de son Esprit, ainsi qu’il est écrit : « Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde » Jn.6:33. Il donne à ceux qui croient en Lui le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn.1:12a) et de vivre à jamais en Lui (Jn.14:19c). Le pécheur qui mérite de mourir ne peut se sauver soi-même, à moins que Jésus Lui-même n’intercède pour lui (Rom.8 :34d). L’apôtre Paul déclare à ce propos : « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » Rom.6:23b.

Mercredi 22 : Jésus-Christ Seul a le pouvoir de donner la vie.
« [Jésus] cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit […] » Jn.11:43-44a.
Lecture 1 : 1 Rois 17:17-24. Lecture 2 : Jn.11:40-45. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.11:43-44.
Introduction : Jésus est le Messie de Dieu, venu délivrer son peuple de la mort et de tous ses aspects, comme Il le fit savoir aux disciples de Jean-Baptiste : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » Mt.11:4-5. En Lui est la vie (Jn.1:4a), de sorte qu’Il a le pouvoir de donner la vie même aux morts, comme Il le fit au fils de la veuve de Naïn : « Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère » Lc.7:14-15.

Jeudi 23 : Croyez en Jésus-Christ, qui donne la vie.
« Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » Jn.11:40.
Lecture 1 : Ps.116:1-10a. Lecture 2 : Jn.11:32-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Jn.11:40.
Introduction : L’incrédulité est une entrave à l’accomplissement de la parole de Dieu dans la vie de l’homme. Mais sur celui qui croit se lève la gloire de Dieu, à savoir la manifestation de sa puissance salvatrice qui ressuscite même les morts, comme Il l’a promis : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » Jn.5:24. Crois en Jésus et tu verras sa gloire, comme l’attestait Élisabeth, mère de Jean-Baptiste, à l’endroit de Marie : « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement » Lc.1:45.

Vendredi 24 : Vivre pour Jésus-Christ est le sommet de la vie.
« Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » Phil.1:21.
Lecture 1 : Mc.8:34-38. Lecture 2 : Phil.1:19-26. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Phil.1:21.
Introduction : Renoncer à soi-même pour servir Dieu et prêcher l’Évangile afin de conduire la multitude au salut, c’est vivre selon le modèle que donna Jésus, affirmant à ses disciples : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre » Jn.4:34. Là réside un grand bénéfice, car le travail de ceux qui agissent ainsi ne sera pas vain devant Dieu (1 Cor.15:58). Le sachant, l’apôtre Paul écrivit : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » Gal.2:20.

Samedi 25 : Celui qui croit en Jésus triomphe éternellement de la corruption.
« [Il faut] que ce corps mortel revête l’immortalité » 1 Cor.15:53b.
Lecture 1 : Mt.16:24-28. Lecture 2 : 1 Cor.15:50-54. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Cor.15:52-53.
Introduction : Celui qui croit en Jésus, c’est-à-dire reçoit la rédemption et le pardon qu’Il offre, celui-là entre d’emblée dans la vie éternelle, selon ses paroles véridiques : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a. De la sorte, la fin du croyant n’est pas dans la corruption, mais en Jésus ressuscité, qui le relèvera de la poussière de la mort et lui donnera la vie éternelle en Lui. Malgré les nombreuses afflictions qu’endurent les croyants pour la cause de l’Évangile, le Seigneur Jésus combat leur combat et les mène à la victoire, ainsi qu’il est écrit : « C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » Rom.8:36-37.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *