Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche XXIV suivant la Trinité, 14-20 novembre mois 2021 « Le croyant triomphe en Dieu » *

Le message : « Le croyant triomphe en Dieu », parce que Dieu lui donne la victoire. En effet, la vie n’est pas dépourvue de combats, et cela est particulièrement vrai à l’heure actuelle, que les Écritures décrivent en ces termes : « L’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » Apoc.3:10. Notre époque est en effet un temps de mise à l’épreuve de la foi des hommes, pareille à « un jour de grande épreuve », dont une servante de Dieu déclara, lorsqu’elle était encore en vie : « Quiconque tiendra ferme en ces jours-là est un homme ». Face à cela, le Seigneur fait cause commune avec son peuple et lui assure : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jn.16:33b,c. Ainsi, Il pénètre dans les batailles de son peuple, se range de son côté, combat pour lui et le mène à la victoire, accomplissant ses paroles : « Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mt.28:20b. Car Dieu ne saurait détruire les espérances de ceux qui s’appuient sur Lui ; Il ne tardera pas à rendre justice à ceux qui viennent à Lui et implorent son salut (Lc.18:7-8). Par conséquent, celui qui est uni à Dieu et demeure dans la foi en Lui et en sa parole, ne sera point confus, car Il le rendra victorieux dans toutes ses luttes. Ainsi, même en plein combat, il est déjà victorieux, de sorte qu’il peut dire comme l’apôtre Paul : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » Rom.8:31b. Le Seigneur délivre et sauve réellement ceux qui croient en Lui, jusque dans les moments les plus périlleux. Jésus dit : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » Jn.8:36, ce que nous pouvons traduire par « vous serez réellement des vainqueurs ». En effet, ce que l’homme ne peut faire, Dieu le peut, et ce que l’homme ne peut vaincre, Dieu le vainc. Cela se reçoit par le moyen de la foi en son Fils, Jésus-Christ ; car Il a vaincu le plus difficile et le plus dur, à savoir la mort sur la croix, et conjointement, le péché qui est l’aiguillon de la mort (1 Cor.15:56). À ceux qui croient, Jésus dit : « Car je vis, et vous vivrez aussi » Jn.14 :19b.

Lundi 15 : Dieu donne la victoire à ceux qui croient en Lui. « L’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront » És.51:11b. Lecture 1 : Jn.16:19-24. Lecture 2 : És.51:9-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.51:11.

Introduction : Dieu est le Maître de la vie et réjouit les hommes. Il recherche ceux qui sont perdus, Il ranime les morts (Lc.15:24), Il revêt de sa gloire ceux qu’Il a justifiés (Rom.8:30), et établit ceux qu’Il a sauvés dans son royaume éternel pour qu’ils soient glorifiés avec Lui (Jn.17:24a). Dieu fait cause commune avec les croyants, en les adoptant pour être ses enfants, car « si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » Rom.8:17a.

Mardi 16 : Dieu console son peuple à jamais. « Car nos légères afflictions […] produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire » 2 Cor.4:17-18a. Lecture 1 : És.25:6-8. Lecture 2 : 2 Cor.4:11-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Cor.4:17.

Introduction : Dieu donne une consolation éternelle à son peuple, en lui faisant hériter du royaume de sa grâce et de sa gloire, le royaume de la victoire pour la vie éternelle. Il est écrit : « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. […] On n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris » És.65:17,19b.

Mercredi 17 : En Dieu, le croyant vainc la mort. « La mort a été engloutie dans la victoire » 1 Cor.15:54b. Lecture 1 : Lc.7:11-17. Lecture 2 : 1 Cor.15:50-57. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Cor.15:54-55.

Introduction : Le royaume de Dieu est un royaume de vie, qui vainc la mort. L’oeuvre du Saint-Esprit, qui est « l’Esprit de vie » (Rom.8:2), constitue les prémices de ce royaume, dont on hérite éternellement par la foi (Jn.3:16). En cela, les Saintes Écritures déclarent : « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! » Apoc.14:13a.

Jeudi 18 : Vivre pour Dieu est une victoire. « Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants » Lc.20:38. Lecture 1 : Rom.6:8-14. Lecture 2 : Lc.20:27-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Lc.20:38.

Introduction : Dieu a établi à l’intention de l’homme un principe de vie et de victoire : Il fait de quiconque vit pour Lui un vainqueur comme Lui. C’est là un gain et non une perte pour ceux qui mettent cela en pratique! Jésus dit : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera » Mt.16:25. L’apôtre Paul écrivit à son tour : « Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » Phil.1:21.

Vendredi 19 : La demeure du croyant dure à toujours. « Nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme » 2 Cor.5:1. Lecture 1 : Jn.14:1-4. Lecture 2 : 2 Cor.5:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Cor.5:1.

Introduction : Heureux celui qui bâtit sa demeure en Dieu. Il se tient constamment debout et victorieux, selon la parabole de Jésus : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc » Mt.7:24-25.

Samedi 20 : Dieu se porte garant de son peuple et Lui donne la victoire. « Car je vis, et vous vivrez aussi » Jn.14:19b. Lecture 1 : 1 Cor.15:12-22. Lecture 2 : Jn.14:15-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Jn.14:19. Introduction : Dieu donne une garantie importante à son peuple. Il déclare : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » Héb.13:5. Il encouragea de la même manière les enfants d’Israël à la sortie d’Égypte, leur affirmant : « L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence » Ex.14:13-14. Jésus est assurément le Sauveur fidèle, et Il donna la promesse à ses disciples lorsqu’Il les envoya : « Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mt.28:20b.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *