Le message : L’énoncé « Dieu visite son peuple » se réfère particulièrement à Jésus-Christ, la Parole de Dieu faite chair, qui habita et vécut parmi nous, pour nous apporter le salut. C’est l’accomplissement de la promesse donnée par Dieu depuis les temps anciens quant à la venue du Messie, selon la parole que Jésus lut sur le Serviteur de l’Éternel, venu délivrer les captifs et les opprimés (És.61:1-2), et dont Il déclara ouvertement dans la synagogue de Nazareth : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » Lc.4:21. Cela indique clairement que Dieu n’habitait pas avec son peuple mais lui était devenu étranger, et que son peuple marchait et vivait lui-même loin de Lui, bien qu’Il eût déjà fait alliance avec lui, conformément à sa parole : « Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » Jer.31:33c. Mais, cela montre aussi par-dessus tout que Dieu ne l’oublie pas et le visite dans son amour et sa miséricorde, parce qu’Il voit la souffrance de son peuple, tombé dans une profonde misère à cause de sa séparation d’avec Lui, entend ses cris et vient à son secours. C’est ainsi qu’Il appela Moïse jadis pour délivrer son peuple Israël de la servitude des Égyptiens (Ex.3:9-10). La visite de Dieu nous révèle qu’Il ne se lasse pas de son peuple, même si nous avons trahi son alliance, mais qu’Il est encore prêt à pardonner nos péchés. C’est pourquoi Il nous corrige à cause de notre rébellion et de notre dévoiement envers Lui, mais ce n’est pas pour nous exterminer (2 Sam.7:14-15). Ainsi, l’annonce par Dieu de sa visite exige que nous retrouvions nos esprits pour retourner à Lui, en abandonnant le péché qui nous sépare de Lui (És.59:1-2), afin que nous puissions de nouveau être en paix avec Lui. Car Il nous promet non seulement de nous pardonner et de couvrir nos péchés, mais aussi d’ôter la racine même de nos transgressions et de nos afflictions, à savoir notre cœur endurci, et de nous renouveler selon ses paroles : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » Éz.36:26.
Lundi 29 : Dieu visite son peuple, pour l’accomplissement de ses promesses. « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où j’accomplirai la bonne parole que j’ai dite sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda » Jér.33:14a. Lecture 1 : Lc.1:26-38. Lecture 2 : Jér.33:14-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.33:14-15.
Introduction : Dieu avait promis de sauver l’humanité de la mort causée par ses péchés, et Il le fit par son Fils, Jésus-Christ. Car rien ne saura empêcher la réalisation de la parole divine, même quand le ciel et la terre passeront (Mt.24:35). Il dit : « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » És.55:10-11.
Mardi 30 : Dieu visite son peuple, pour lui apporter le salut. « Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi […] » Mt.21:5a. Lecture 1 : És.62:10-12. Lecture 2 : Mt.21:1-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.21: 5.
Introduction : Dieu visite son peuple parce qu’II n’abandonne point les Siens. Il vient à eux dans sa majesté en tant que Roi, qui proclame la paix, la réconciliation et l’amour, pour leur salut. Car il est écrit : « On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » És.9:5-6.
Mercredi 01 : Dieu visite son peuple et fait briller sa gloire sur lui. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière » És.9:2a. Lecture 1 : Jn.11:1-10. Lecture 2 : És.9:1-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.9:1.
Introduction : Jésus-Christ venant parmi son peuple est une grande lumière qui se lève pour lui apporter la guérison (Mal.3:20). C’est l une assurance pour ceux qui croient en Lui, selon qu’il est écrit : « Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » Col.3:4. Ceux qui ont rencontré Jésus-Christ croient en Lui et qui l’acceptent comme Seigneur et Sauveur de leur vie ne demeurent plus dans les ténèbres – à savoir la peur de la mort et le désespoir causés par la séparation d’avec Dieu. Jésus déclare : « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » Jn.8:12.
Jeudi 02 : Dieu visite son peuple et renouvelle son alliance avec lui. « Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » Jér.31:33b. Lecture 1 : 2 Cor.6:14-18. Lecture 2 : Jér.31:31-34. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.31:34.
Introduction : La visite de Dieu est un jour où Il ramène son peuple à Lui, renouvelant son alliance avec lui. Sur les souffrances de ceux dont la grâce de Dieu s’est retirée cause de leur désobéissance envers Lui et de leur oubli de Lui, il est écrit : « Une voix se fait entendre sur les lieux élevés; ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël; car ils ont perverti leur voie, ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu. » Cependant le Seigneur leur dit : « Revenez, enfants rebelles, je pardonnerai vos infidélités ». Et son peuple Lui répondra : « Nous voici, nous allons à toi, car tu es l’Éternel, notre Dieu » Jér.3:21-22.
Vendredi 03 : Jésus-Christ Roi rend visite à son peuple : préparez-vous à Le recevoir. « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » Rom.13:14. Lecture 1 : Mt.24:35-44. Lecture 2 : Rom.13:11-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.13:14.
Introduction : Rencontrer le Seigneur et Le recevoir demande une préparation ainsi qu’une introspection : suis-je prêt ? Car Il est un grand Roi, qui apporte le salut au monde, mais aussi le jugement pour ceux qui, sciemment, ne croient pas en Lui et n’ont cure de son salut (Mc.16:16). L’Écriture dit : « Nous vous en supplions au nom de Christ: soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » 2 Cor.5:20b-21.
Samedi 04 : Croyez en Jésus-Christ, le Sauveur, venu pour vous. « Car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés » Jn.8:24b. Lecture 1 : Héb.3:7-14. Lecture 2 : Jn.8:12-24. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.8:24.
Introduction : L’Évangile du salut de Dieu nous a été donné par Jésus-Christ. Il est venu dans le monde pour pardonner nos péchés, pour nous réconcilier avec le Père, et pour nous vivifier et nous ressusciter à la vie éternelle, à condition que nous croyions en Lui, comme il est écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle » Jn.3:16. Dès lors, « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » Act.16:31.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet