Le message : La venue du Messie de Dieu, que nous attendons avec ferveur en ces temps de l’Avent, a pour but de rassembler son peuple, et son dessein est de demeurer au milieu d’eux. C’est ici l’accomplissement de la promesse, pour laquelle Il avait conclu avec eux une alliance, disant : « Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » Jér.31:33c . Cette grande alliance est le fondement et la raison de l’établissement par Dieu de son projet, qui est d’établir son Royaume au milieu de son peuple. La manifestation de l’accomplissement de cette alliance divine s’opère sous trois formes. La première est la fédération du royaume d’Israël divisé en deux contrées, celle du royaume de Juda au sud et celle du royaume d’Éphraïm au nord, selon ses paroles : « Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main » Éz.37:19. La deuxième est le regroupement des enfants d’Israël, qui ont été disséminés sur toute la terre, phénomène appelé « diaspora » ou « dispersion », en raison de leur rébellion contre Lui. Il déclare : « Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays … ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes » Éz.37:21-22. La troisième est son ralliement des « Gentils », toutes les nations en dehors d’Israël, afin de les faire entrer dans le Royaume de Dieu, selon qu’il est écrit : « En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure » És.11:10. En effet, Dieu ne délaisse pas son peuple mais a envoyé son Messie Oint, JésusChrist, pour lui apporter le salut. Il est venu pour tous les hommes, sans exception, et Il les réunit pour les faire entrer dans le royaume de Dieu, ainsi qu’Il le dit: « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger » Jn.10:16. Oui, Jésus est venu rassembler ceux qui se sont séparés de Dieu, ceux qui ne L’ont pas connu, selon ses paroles : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10.
Lundi 06 : Dieu rassemble son peuple, parce qu’Il aime les Siens. « En ce jour-là, dit l’Éternel, je recueillerai les boiteux, je rassemblerai ceux qui étaient chassés […] » Mich. 4:6. Lecture 1 : Lc.10:1-11. Lecture 2 : Mich.4:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mich.4:6-7.
Introduction : Dieu n’abandonne point son peuple, spécialement ceux qui sont plongés dans leur détresse. En tant que Père et Seigneur, Il se donne de la peine pour réunir les Siens, qu’Il a rachetés au prix fort par le sang de son Fils unique (1 Pi.1:19). De fait, c’est pour eux que Jésus souffrit, afin d’accomplir les paroles du prophète : « Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains » És.53:10.
Mardi 07 : Dieu rassemble son peuple, à savoir tous ceux qui reçoivent son salut. « C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai à la gloire de ton nom » Rom.15:9b . Lecture 1 : Apoc.15:1-4. Lecture 2 : Rom.15:4-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.15:8-9.
Introduction : Dieu n’est pas venu pour Israël seul, mais pour toutes les nations, sans exception ; cependant, Il a fait d’Israël le reflet de son amour, et c’est de lui qu’est issu le Messie pour sauver le monde. Jésus est réellement venu, tout comme le prophète l’avait dit : « Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure » És.11:9b -10.
Mercredi 08 : Dieu rassemble son peuple et met à part les Siens. « Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent » 2 Tim.2:19a . Lecture 1 : Mt.25:31-33. Lecture 2 : 2 Tim.2:14-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Tim.2:19-20.
Introduction : Dieu ne fait acception de personne, mais sépare le bien du mal. Car il est écrit : « Avec celui qui est bon tu te montres bon, avec l’homme droit tu agis selon ta droiture, avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec le pervers tu agis selon sa perversité » 2 Sam.22:26- 27. Dès lors, « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? – Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut » Ps.24:3-5.
Jeudi 09 : Dieu rassemble son peuple et le ramène à Lui. « Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées » Mal.3:7b . Lecture 1 : Lc.19:10. Lecture 2 : Mal.3:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mal.3:7.
Introduction : Israël s’était détaché de Dieu, « le Dieu qui avait fait alliance avec lui » par l’intermédiaire des patriarches, Abraham, Isaac et Jacob. Cette alliance fait partie des bénédictions qu’Il donne à sa postérité, et, par elle, à toutes les nations (Gen.22:18). Israël fut pris d’une profonde misère quand il se fut séparé de Dieu, Rocher de son salut (Ps 89:26). C’est pour reconduire son peuple à Dieu que Jésus fut envoyé, prêchant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » Mt.4:17.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet