Le message : « Réjouissez-vous, car le Messie vient », Jésus-Christ, Celui qui a été Oint pour vous apporter le salut, selon qu’il est écrit : « […] Et tu lui donneras le nom de Jésus [Dieu est le Sauveur] ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Mt.1:21. Le dessein de Dieu dans sa venue, qui fit que Jésus devint enfant, prit notre apparence et habita parmi nous, c’est de rendre parfaite notre joie, à nous, peuple qu’Il s’est acquis. Jésus le souligne en ces termes : « Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » Jn.16:24b. En cela, Dieu ne nous destine pas seulement des plaisirs passagers et fugaces, tels les repas de fête et des choses semblables, mais une joie parfaite, une joie complète, de sorte qu’aucun autre motif d’allégresse ne soit recherché ou ne puisse encore prévaloir dans nos cœurs, si ce n‘est notre joie en Dieu et en Dieu seul. Cela nous amènera à nous attacher à Dieu et à L’aimer, pour accomplir son commandement qui dit : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » Ex.20:3. Ainsi, Dieu nous ordonne, à nous qui sommes son peuple, de nous réjouir. En effet, nous donnons gloire à Dieu par notre disposition et par notre consentement à nous réjouir; ce sont le signe de la bonne santé de notre vie de foi. Car le fait de « croire » est inséparable de la joie qui résulte de la victoire par la foi, selon les propos de l’apôtre Jean : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? » 1 Jn.5:4-5. En effet, qui donc croirait, ou accepterait de croire, si une telle foi ne procurait pas de sujet certain de réjouissance ? Les croyants se réjouissent véritablement de la venue de leur Seigneur. C’est un don suprême de Dieu; aussi, fait-il s’en réjouir. La venue de Jésus n’est assurément pas de mauvaise augure; au contraire, elle est une annonce de Salut, comme l’affirma l’ange aux bergers : « Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » Lc. 2:10-11.
Lundi 20 : Réjouissez-vous de la venue du Messie, une lumière qui se lève pour le monde. « Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel » És.2:5. Lecture 1 : Apoc.21:22-27. Lecture 2 : És.2:2-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: És.2:5. Introduction : Deux promesses majeures dans les Écritures décrivent la venue de Jésus-Christ ; ainsi qu’il est écrit : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; celui qui habite dans le pays de l’ombre de la mort, sur lui brillera la lumière » És.9:2. Par conséquent, « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît » És.60:1-2.
Mardi 21 : Réjouissez-vous dans le Messie, le Dieu de votre salut. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous » Phil.4:4. Lecture 1 : Jn.3:22-30. Lecture 2 : Phil.4:4-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Phil.4:4. Introduction : Bienheureux celui qui se réjouit en Dieu son Créateur et Sauveur. C’est une grande garantie de salut, et une assurance de bénédiction qui ne sera jamais ébranlée. L’apôtre Paul nous exhorte : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » Col.3:1-3.
Mercredi 22 : Les Honnêtes de coeur trouveront le Messie. « Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète – És.40:3 » Jn. 1:23. Lecture 1 : Hab.2:3-11. Lecture 2 : Jn.1:19-28. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Jn.1:23. Introduction : Dieu veut que tous les yeux voient sa venue et que tous les hommes L’aient rencontré pour recevoir son salut. Le Grand Seigneur est venu vers nous et mérite au plus haut point que nous nous préparions pour Lui, selon qu’il est écrit : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? – Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut » Ps.24:3-5.
Jeudi 23 : Réjouis-toi que le Messie, ton Seigneur, soit venu. « […] Afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » Jn.15:11. Lecture 1 : Jér.31:10-14. Lecture 2 : Jn.15:9-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Jn.15:11. Introduction : Dieu a partagé sa cause, son héritage et son royaume avec ses élus, et Il n’a rien épargné pour eux (Rom.8:32). Car il est écrit : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » Rom.8:17. Aussi, « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » Col.3:4.
Vendredi 24 : Célébrez le Messie-Sauveur, le Roi de la Paix. « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » Mt.23:39b. Lecture 1 : Mich.5:1-3. Lecture 2 : Mt.23:34-39. Prédication 1 (libre choix). Prédication : Mt.23:39b. Introduction : Dieu nous a donné son Messie, Sauveur venu pour nous, pour que nous Lui adressions actions de grâces, louanges et célébration de sa gloire. Nous unissons notre voix à celles de ses saints anges pour proclamer : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! » Lc.2:14.
Samedi 25 : NOËL, JOIE POUR TOUS. « C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » Lc.2:11b. Lecture 1 : És.7:10-14 / Héb.1:1-5. Lecture 2 : Lc.2:1-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication : Lc.2:10-11. Introduction : La venue du Messie pour sauver Israël accomplit certainement l’espoir de celui-ci, mais, par-dessus tout, Dieu en a fait une assurance et une espérance pour tous les habitants de la terre. Car il est écrit : « Maintenant, l’Éternel parle, lui qui m’a formé dès ma naissance pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob, et Israël encore dispersé; car je suis honoré aux yeux de l’Éternel, et mon Dieu est ma force. Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d’Israël: je t’établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre » És.49:5-6.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet