Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche I suivant l’Épiphanie, 9-16 janvier 2022« L’année de grâce de l’Éternel » *

Le message : L’année de grâce du Seigneur est l’année où Dieu délivre les Siens. Historiquement, l’année de grâce était donnée par Dieu pour compenser les années de souffrance qu’Il avait infligées aux enfants d’Israël, alors qu’ils étaient captifs chez les Assyriens et gémissaient fortement vers Lui (2 Rois 18:11). En effet, Israël ne prospérait pas dans ses entreprises, car la main de Dieu ne l’accompagnait ni ne le bénissait, elle ne le protégeait plus de ses ennemis mais le châtiait et le frappait, parce qu’il s’était détourné de Lui, le Rocher de son salut, Le substituant à de faux dieux
(Éz.39:23). Cela arriva conformément à la parole que Dieu lui avait adressée : « L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner » Deut.28:20. Ainsi l’année de grâce est-elle une année où Dieu témoigne sa miséricorde à nous, son peuple, nous remettant nos péchés et nous réconfortant dans ces termes : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu’elle a reçu de la main de l’Éternel au double de tous ses péchés » És.40:1-2. À cette fin, Il envoya le Messie pour nous apporter la rédemption, comme Il le dit : « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté,
et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés » És.61:1-2. L’année de grâce de l’Éternel est une année de bénédictions, durant laquelle Dieu fait briller le soleil d’une nouvelle vie où sa gloire sera exaltée parmi son peuple. Telle était la mission dévolue au Messie, afin d’accomplir cette promesse à l’intention du peuple de Dieu : « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » Mal.4:2a,b.

Lundi 10 : L’Envoyé qui proclame l’année de grâce de l’Éternel.
« Pour publier une année de grâce de l’Éternel » És.61:2a.
Lecture 1 : Mt.1:18-25. Lecture 2 : És.61:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.61:1 a,2 a.
Introduction : L’année de grâce de l’Éternel est l’année où Il vient pour apporter la délivrance aux Siens, le pardon de leurs péchés et leur réconciliation avec Dieu leur Maître. Cela va de pair avec le renouveau de leur vie, selon sa parole : « Voici, je fais toutes choses nouvelles » Apoc.21:4b. Il leur fait don d’une année nouvelle, en sorte que les choses anciennes seront passées et l’année de leur souffrance, achevée.

Mardi 11 : Jésus, signe de l’année de grâce de l’Éternel parmi les hommes.
« Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » Lc.2:52.
Lecture 1 : És.11:1-5. Lecture 2 : Lc.2:42-52. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.2:52.
Introduction : Dès son enfance, Jésus était source de grâce pour tous ceux qui étaient en relation avec Lui, ceux qui L’écoutaient et étaient frappés des paroles et des connaissances qui sortaient de sa bouche. « Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel (És.7:14), ce qui signifie Dieu avec nous » Mt.1:21-22.

Mercredi 12 : L’année de grâce de l’Éternel, une année qui proclame la paix.
« Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! » És.52:7a.
Lecture 1 : Jn.20:18-23. Lecture 2 : És.52:1-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.52:7.
Introduction : La promesse annoncée par l’intermédiaire du prophète Jérémie fut accomplie, laquelle disait : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jér.29:11. Car au moment de l’arrivée du Messie, une multitude d’anges louèrent Dieu en ces termes : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! » Lc.2:14.

Jeudi 13 : L’année de grâce de l’Éternel, l’année de rétribution de Dieu.
« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé […] » Mt.25:34.
Lecture 1 : Mal.3:16-18. Lecture 2 : Mt.25:31-34. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.25:34.
Introduction : L’année de grâce de l’Eternel est l’année de rétribution de Dieu, à savoir de bénédiction pour ceux qui croient en Lui et Le servent. En effet, le Seigneur déclara : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre » Apoc.22:12. « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » Mal.4:2 a,b.

Vendredi 14 : L’année de grâce de l’Éternel, une année de renouvellement de l’engagement à Dieu.
« Je vous exhorte donc […] à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu […] » Rom.12:1.
Lecture 1 : Ps.110:1-4. Lecture 2 : Rom.12:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.12:1.
Introduction : L’année de grâce est l’année où Dieu vient parmi les hommes. Heureux seront ceux qu’Il trouvera fidèles
et qui demeureront dans le service pour lequel Il les a établis. Jésus déclara en effet : « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant! » Lc.12:37-38.

Samedi 15 : L’année de grâce de l’Éternel : Dieu habite parmi les hommes.
« J’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » Apoc.3:20.
Lecture 1 : Jn.14:18-23. Lecture 2 : Apoc.3:14-20. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.3:20.
Introduction : L’année de grâce est l’année de la réconciliation de Dieu avec les hommes et du renouvellement de son alliance. De la sorte, Il ne sera pas un étranger de passage mais le maître de la maison parmi les Siens, et ceux-ci seront effectivement ses enfants. Car Il déclara : « Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant – És.52:11-12 » 2 Cor.6:18. De même, Jésus dit : « Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours » Jn.8:35.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *