Église Luthérienne Malagasy
Chant & Évangile
Neuvième Dimanche avant Pâques, 13 – 19 février 2022
« Dieu envoie ses serviteurs »
*

Le message : « Dieu est amour » 1 Jn 4:16b, et parce qu’Il est amour, Il veut que tous les hommes soient sauvés. Sa parole déclare : « Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive » Éz.33:11a. Ces propos signifient la repentance, c’est-à-dire le retour à Dieu et la réconciliation avec Lui. À cet égard, Jésus dit : « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger » Jn.10:16.Ainsi appelle-t-Il tous ceux qui croient en Lui et L’acceptent comme Seigneur à collaborer avec Lui, pour rassembler toutes les brebis qui sont encore en dehors de sa bergerie, comme Il le demanda au prophète Ésaïe : « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? » És.6:8a. Jésus envoya expressément tous ses disciples, en disant : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » Mc.16:15-16. En conséquence, tout croyant doit partager l’Évangile de Jésus-Christ, au moyen duquel les hommes reçoivent le salut par la foi (Rom.1:16). En effet, comment ceux qui ne Le connaissent pas croiront-ils en Lui, si personne ne les évangélise ? Comme il est écrit, « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! » Rom.10:13-15. Servir Dieu n’est pas une obligation ni une activité à but lucratif ; cela s’opère de bon gré, par l’amour que fait naître son salut, conformément à la parole de Jésus : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » Mt.10:8b.

Lundi 14 : Dieu envoie ses serviteurs pour accomplir sa volonté. « Tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai » Jér.1:7b. Lecture 1 : Mt.10:16-20. Lecture 2 : Jér.1:4-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.1:7. Introduction : Dieu est le Créateur et le Seigneur de toutes choses, y compris des humains qui ont été séparés de Lui à cause du péché. Ainsi, Il envoya son Fils unique pour les sauver, en vertu de son amour pour eux (Jn.3:16). Ainsi, Dieu cherche des ouvriers pour proclamer son amour salvateur et pour rassembler son peuple, selon les paroles de Jésus : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » Mt.9:37-38. Ce faisant, Il se porte garant de ses serviteurs, étant leur Seigneur. Jésus dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne » Jn.15:16.

Mardi 15 : Le Seigneur Jésus est Celui qui commande aux messagers. « Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? » Mt.20:15a. Lecture 1 : Jn.15:9-18. Lecture 2 : Mt.20:1-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.20:15. Introduction : Dieu cherche des messagers qui soient pleins d’humilité, des hommes qui L’acceptent comme Maître de son oeuvre, ainsi que le rappela Jésus : « Le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé » Jn.13:16. Dieu peut manifester sa gloire par ceux qui possèdent un tel coeur, comme Il le fit par l’intermédiaire de Moïse et d’Aaron, selon qu’il est écrit : « Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang » Ex.7:20.

Mercredi 16 : Les messagers vivent de la Parole de Dieu. « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui […] la retiennent, et portent du fruit avec persévérance » Lc.8:15. Lecture 1 : Apoc.22:12-21. Lecture 2 : Lc.8:4-15. Prédication 1 (choix libre). Prédication 2 : Lc.8:15. Introduction : Dieu appelle ceux qu’Il envoie à la recevoir d’abord pour eux-mêmes et à vivre par elle, avant de prêcher la parole. Les messagers peuvent de la sorte se protéger, conformément au chant du psalmiste : « Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi » Ps.119:11. En outre, c’est une source de bénédiction pour eux, comme le dit Jésus : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » Jn.15:7.

Jeudi 17 : Les messagers de Dieu sont des hommes fidèles.
« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé » 2 Tim.2:15a.
Lecture 1 : Jér.26:4-15. Lecture 2 : 2 Tim 2:11-18. Prédication 1 (choix libre). Prédication 2 : 2 Tim 2:15.
Introduction : Dieu bénit et protège les messagers qu’Il trouve fidèles, même s’ils traversent des moments difficiles, comme les trois guerriers du roi David qui s’étaient introduits dans le camp des Philistins, selon qu’il est écrit : « Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David » 2 Sam.23:16. À l’instar de l’apôtre Paul, ils s’exclameront : « Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère » 1 Tim.1:12-13a.

Vendredi 18 : Les messagers de Dieu accomplissent des oeuvres fiables. « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure » 1 Cor.9:26a. Lecture 1 : Mt.25:14-23. Lecture 2 : 1 Cor.9:14-10:5. Prédication 1 (choix libre). Prédication 2 : 1 Cor.9:26.
Introduction : Dieu, le Créateur, a accompli une oeuvre parfaite, ainsi qu’il est écrit : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » Gen.1:31. C’est aussi ce qu’Il exige de ses messagers : s’efforcer de tout leur coeur d’effectuer un travail fiable et fournir tous les efforts possibles pour accomplir leur ministère, comme l’écrivit l’apôtre Paul : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » Éph.2:10.

Samedi 19 : Dieu se porte garant des messagers qu’Il envoie.
« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mt.28:20b.
Lecture 1 : Act.18:1-11. Lecture 2 : Mt.28:16-20. Prédication 1 (choix libre). Prédication 2 : Mt.28:19-20.
Introduction : L’assurance que Dieu donne à son peuple n’est pas trompeuse : où qu’ils aillent, Il se porte garant d’eux (Héb.6:10). C’est ce qu’Il fit dans le passé à son serviteur Josué, auquel Il déclara : « Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » Jos.1:5. L’apôtre Paul le réitéra, lorsqu’il dit aux chrétiens de Rome : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? […] Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! » Rom.8:31b,33.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *