Le message : L’expression « La parole de Dieu est fidèle » rend témoignage de sa vérité, en ce que rien ni personne ne peut faire obstacle à son accomplissement, comme il est écrit : « La parole de Dieu n’est pas liée » 2 Tim.2:9b. L’ange Gabriel en donna la certitude à Marie, lorsqu’il lui révéla le grand et admirable dessein de Dieu sur la naissance du Messie, car aucune parole de Dieu ne restera inaccomplie (Lc.1:37). Cela peut se traduire par « rien n’est impossible à Dieu ». Ainsi, quand Il parle, il est certain que cela se réalisera, tôt ou tard. Dieu veut effectivement que sa parole s’accomplisse pour apporter la bénédiction, en particulier pour ses élus et sa maison, selon sa parole disant: “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance” Jé.29:11. Pour cela, Il pose des conditions, selon ce qui est écrit: “Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui” Deut.28:1. Cela veut dire obéissance, et une pleine obéissance avec un cœur droit, loyal, fidèle. Voici justement l’assurance que le Seigneur donne sur l’accomplissement de sa parole à tous ceux qui croient en Lui et Lui font confiance : «Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays » És.1:19. L’assurance que donna Jésus à ses disciples le réitère : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » Jn.15:7.
Lundi 21 : La parole de Dieu est fidèle.
« Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins… » És.55:11.
Lecture 1 : 2 Cor.1:15-20. Lecture 2 : És.55:10-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.55:11.
Introduction : Parce que Dieu est juste, chaque parole qui sort de sa bouche est absolument fidèle. De plus, Il peut tout, si bien qu’Il accomplit sa parole, ainsi qu’il est écrit : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce
qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas? » Nb.23:19. Le salut de Dieu pour nous pécheurs par Jésus-Christ est tout aussi certain. L’apôtre Paul en témoigna, lorsqu’il écrivit : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les
pécheurs, dont je suis le premier » 1 Tim.1:15.
Mardi 22 : La parole de Dieu apporte la grâce.
« Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche » Lc.4:22a.
Lecture 1 : Act.2:36-42. Lecture 2 : Lc.4:16-22. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.4:22.
Introduction : Jésus-Christ est la « Parole faite chair qui a habité parmi nous » (Jn.1:14a). Il est le Dieu source de toute grâce, en sorte que ce sont des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche lorsqu’Il enseignait, apportant le message du salut de Dieu aux pécheurs, à savoir le pardon et la réconciliation avec Dieu. L’apôtre Jean le sentit profondément, et il dit : « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » Jn.1:16.
Mercredi 23 : Produisez les fruits de la parole de Dieu.
« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui [ont] entendu la parole avec un coeur honnête et bon… » Lc.8:15.
Lecture 1 : Mt.3:7-12. Lecture 2 : Lc.8:4-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.8:15.
Introduction : Le Seigneur sème constamment sa parole en nous, et Il espère en voir les fruits dans nos vies, c’est-à-dire la foi et la repentance qui susciteront le salut (Act.20:21). Il en était ainsi au début de la prédication de l’Évangile, comme il est écrit : « La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi » Act.6:7.
Cependant, ne pas recevoir la parole de Dieu et lui désobéir mènent à la perdition, conformément à l’avertissement de Jésus : « Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent » Jn.15:6.
Jeudi 24 : La Parole de Dieu, Parole de vie.
« Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » Jn.6:63b.
Lecture 1 : 2 Cor.12:2-9. Lecture 2 : Jn.6:48-63. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.6:63.
Introduction : Depuis le commencement, la Parole de Dieu crée à partir du néant (Jn.1:1-4), comme il est écrit à propos de la création du monde :
« Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut » Gen.1:3. Dieu continua de montrer la puissance de sa parole par son Fils, Jésus-Christ. C’est donc avec sa seule parole que Jésus ressuscita d’entre les morts Lazare, qui était enseveli depuis quatre jours, comme il est écrit : « [Jésus] cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge » Jn.11:43-44a.
Vendredi 25 : Répandez les paroles vivifiantes de la grâce.
« Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce » Col.4:6a.
Lecture 1 : Ps.19:7-14. Lecture 2 : Col.4:2-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Col.4:6.
Introduction : La parole de Dieu est infiniment précieuse, parce que c’est une parole de grâce qui vivifie ceux qui sont fatigués, guérit le cœur de ceux qui sont affligés des diverses blessures de la vie, réconforte les malheureux, donne de l’espérance et édifie la foi. L’auteur du livre des Proverbes révèle à son égard : « Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos » Pr.25:11, car « c’est la vie pour ceux qui [la] trouvent, c’est la santé pour tout leur corps » Pr.4:22. Sa transmission est vitale : elle doit être pratiquée par les croyants en tout temps (2 Tim.4:2), selon la consigne de l’apôtre Pierre : « Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu » 1 Pi.4:11a.
Samedi 26 : La parole de Dieu demeure éternellement.
« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » Mt.24:35.
Lecture 1 : 1 Pi.1:22-23. Lecture 2 : Mt.24:29-35. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.24:35.
Introduction : Dieu vit éternellement, et il en va de même pour sa parole, ainsi qu’il est écrit : « La parole de notre Dieu subsiste éternellement » És.40.8b. Heureux ceux qui la reçoivent et la gardent ; de fait, « le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » 1 Jn.2:17. La vie éternelle est en effet le lot de ceux qui croient en Jésus, « le chemin, la vérité et la vie » (Jn.14:6a), c’està-dire de tous ceux qui vivent de sa parole et Lui obéissent, car Il a « les paroles de la vie éternelle » Jn.6:68.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi Français ». Écoutez
hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet