Église Luthérienne Malagasy
Chant & Évangile
Dimanche de l’Épiphanie, 01-07 janvier 2023
« La Parole de Dieu est exaltée »
*

Le message : L’Épiphanie signifie que Dieu se manifeste aux hommes. Cela s’opère par l’exaltation de la Parole de Dieu, fondement sur lequel Dieu érige Son royaume, et biais par lequel Il donne des commandements et des règles maîtrisant les hommes pour qu’ils fassent Sa volonté, ici-bas comme dans les cieux (Mt.6:10). Le Seigneur, en vérité, vient et se montre, en sorte que l’apôtre Jean a témoigné : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous […] » Jn.1:14a. La Parole de Dieu est un don de très grande valeur, car c’est par elle, et par elle seule, que l’univers fut créé ; c’est elle aussi qui continue à lui donner vie (Jn.1:3-4). Ainsi Jésus a-t-Il dit : « C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » Jn.6:63. Ceux qui croient à la Parole de Dieu en reçoivent la vie, et c’est la vie éternelle (Jn.5:24), car la Parole de Dieu dure à toujours. L’apôtre Pierre déclarait : « Vous avez
été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car “toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe; mais la parole du Seigneur demeure éternellement” (És.40.6-8) » 1 Pi.1:23-25a. En effet, le royaume de Dieu est un royaume inébranlable (Héb.12:28), et la Parole de Dieu l’édifie. Car Jésus atteste : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » Mt.24:35. Oui, la Parole demeure éternellement, car c’est une caractéristique du Seigneur Lui-même, qui révéla à
Moïse : « Je suis celui qui suis » Ex.3:14a. Heureux les hommes à qui Il apparaît et qu’Il a réconciliés avec Lui, les relevant pour les faire hériter de Son royaume (Mt.25:34). Ses assises sont profondes, en sorte que Jésus a dit : « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira
point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous » Lc.17:20-21. Aussi le psalmiste a-t-il dit : « Je serre tes paroles dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » Ps.119:11. Persévérez donc, et « que la parole de Christ habite parmi vous abondamment […] en toute sagesse »
Col.3:16a.

Lundi 02 : La Parole de Dieu est exaltée.
« Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » És.2:3b.
Lecture 1 : Apoc.19:11-16. Lecture 2 : És.2:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.2:3.
Introduction : Le fait que la Parole de Dieu soit exaltée reflète d’abord l’éclat de la gloire de Dieu en elle et par elle, mais représente surtout Sa victoire sur la puissance de tous Ses ennemis (Éph.6:16-17). Il élève ceux qui L’exaltent ; c’est pourquoi le Seigneur dit : « Mon juste vivra par la foi » Héb.10:38a, c’est-à-dire « vaincra par la foi ». Car « la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » 1 Jn.5:4b, savoir la Parole de Dieu que nous gardons dans nos cœurs et par laquelle nous vivons.

Mardi 03 : Persévérez dans la Parole de Dieu.
« Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines […] » 2 Tim.3:14.
Lecture 1 : Jn.8:29-38. Lecture 2 : 2 Tim.3:14-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Tim.3:14.
Introduction : La Parole de Dieu agit sur les hommes de deux manières principalement. La première est leur salut par la foi en la Parole de Dieu, selon les paroles de Jésus : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » Mc.16:16a. La seconde est le perfectionnement par Dieu des Siens, en vue duquel Jésus pria pour Ses disciples, disant : « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité » Jn.17:17. Ils sont invités à rester fermes, car « celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » Mt.24:13.

Mercredi 04 : La Parole de Dieu, lumière pour la nation.
« Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière » Mt.4:16a.
Lecture 1 : Ps.119:105-112. Lecture 2 : Mt.4:13-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.4:16.
Introduction : Le Seigneur a dit à Son peuple : « Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l’oreille! Car la loi sortira de moi, et j’établirai ma loi pour être la lumière des peuples » És.51:4. La lumière de la Parole de Dieu est sa vérité et sa sainteté. Heureuse la nation qui marche et agit selon la Parole de Dieu, parce qu’elle ne trébuchera point et pourra dire comme le psalmiste : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » Ps.119:105.

Jeudi 05 : Le prédicateur, porteur de lumière.
« Ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » Dan.12:3b.
Lecture 1 : Mt.5:10-16. Lecture 2 : Dan.12:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Dan.12:3.
Introduction : Le prédicateur de la Parole de Dieu est éclairé par cette Parole de Dieu. L’apôtre Paul affirmait aux croyants d’Éphèse : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! » Éph.5:8. De la sorte, il se vit confier le saint devoir de conduire la multitude à la Lumière et de recevoir la Parole de Dieu ; de fait, « en elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » Jn.1:4.

Vendredi 06 : La Parole de Dieu est puissante.
« Toute parole de Dieu s’accomplira » Lc.1:37 (traduction libre).
Lecture 1 : És.55:8-11. Lecture 2 : Lc.1:30-38. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Lc.1:37-38.
Introduction : La Parole de Dieu est vivante et puissante, si bien qu’elle n’est pas liée (2 Tim.2:9b) mais libère en revanche de tout lien, c’est-à-dire de l’œuvre du péché, lequel est l’aiguillon de la mort (1 Cor.15:56), et du diable qui est un meurtrier (Jn.8:44). Et parce que « la Parole a été faite chair et […] a habité parmi nous » à travers Jésus-Christ (Jn.1:14a), Celui-ci a dit : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » Jn.8:36.

Samedi 07 : La Parole de Dieu demeure éternellement.
« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » Mt.24:35.
Lecture 1 : Ps.119:89-96. Lecture 2 : Mt.24:23-35. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.24:33-35.
Introduction : Rien ne saura détruire la Parole de Dieu. En effet, tout comme elle a eu le pouvoir de créer l’univers et de le pérenniser, elle pourra aussi le détruire et le renouveler. Puisque la Parole de Dieu est le rocher de la foi, quiconque la conserve sera préservé par elle de la corruption et de la mort. Jésus déclare : « Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » Jn.5:24.

Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand et en espagnol, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFifrançais», sur Instagram (@hifi_fr) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez hifiradio.org : enseignements, témoignages, chants… 24h/7j. © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *