Église Luthérienne Malagasy
Chant & Évangile
Dimanche IX avant Pâques, 5 – 11 février 2023
« Dieu établit Son royaume »
*

Le message : Comme le bonheur de l’homme à Éden fut anéanti à cause de son péché, du fait de sa désobéissance à la Parole de Dieu (Gen.3:6), le Père a envoyé Son Fils Jésus-Christ, afin d’accomplir le rachat du pécheur et sa réconciliation avec Lui, l’élevant au rang de fils héritier de Son royaume pour la vie éternelle (Rom.8:17). Jésus est venu dans l’intention d’établir Son royaume de salut pour le monde, un royaume de grâce et de paix. Voici ce qu’Il dit à Ses disciples, peu avant de les quitter : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point » Jn.14:27. Car il est écrit : « Donner à l’empire de l’accroissement, et
une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » És.9:6. Dès lors, faisons cette prière : « Que ton règne vienne » Mt.6:10a.

Lundi 06 : Dieu établit Son royaume.
« Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que […] tu bâtisses et que tu plantes » Jér.1:10.
Lecture 1 : Mt.10:1-8. Lecture 2 : Jér.1:4-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.1:9-10.
Introduction : L’établissement par Dieu de Son royaume s’opère au moyen des serviteurs qu’Il a désignés pour être solidaires avec Lui, conformément aux propos que tint Jésus à Ses disciples : « Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais » Jn.14:12a. Ainsi, Il a donné autorité à Ses disciples, afin de détruire et d’arracher tout ce qui ne vient pas de Dieu et de bâtir à la place Son royaume de justice et de grâce. Jésus déclare : « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit » Jn.15:1-2.

Mardi 07 : Dieu établit Son royaume dans le coeur des hommes.
« Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur » 1 Pi.3:15a.
Lecture 1 : 1 Pi.3:8-17. Lecture 2 : Lc.17:20-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.3:15.
Introduction : Le cœur qui sanctifie Dieu est celui qui L’accepte comme Roi, et qu’Il gouverne. Il nous dit : « Mon fils, donne-moi ton cœur » Pr.23:26a. Or, le cœur de l’homme portant une maladie incurable (Jér.17:19), à savoir le péché qui règne en lui, Dieu le renouvelle et lui dit : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » Éz.36:26-27. Oui, tel est le royaume de Dieu !

Mercredi 08 : Jésus-Christ est le fondement du royaume de Dieu.
« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ » 1 Cor.3:11.
Lecture 1 : És.9:5-6. Lecture 2 : 1 Cor.3:4-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Cor.3:10-11.
Introduction : Les révélations des Saintes Écritures sur Jésus sont claires. Voici ce qu’affirme le Père : « Celui-ci est mon Fils bienaimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! » Mt.17:5b. Car il est écrit : « Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus (És.28:16). L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un
rocher de scandale (Ps.118:22) » 1 Pi.2:6-7. Heureux ceux qui fonderont leur maison sur ce Rocher : quand bien même déborderaient les eaux et soufflerait la tempête, celle-ci ne s’effondrera pas (Mt.7:25).

Jeudi 09 : Dieu établit Son peuple pour participer à Son royaume.
« Vous […], vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » Mt.19:28b.
Lecture 1 : Apoc.3:14-22. Lecture 2 : Mt.19:27-30. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.19:27-28.
Introduction : Jésus a annoncé clairement qu’Il avait uni à Lui Ses disciples en une cause commune. Il atteste : « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera » Jn.12:26. En cela, l’apôtre Paul encourage Timothée par les paroles suivantes : « Si nous persévérons, nous règnerons aussi avec lui » 2 Tim.2:12a. Car « ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi
glorifiés » Rom.8:30.

Vendredi 10 : Le royaume de Dieu est un royaume qui s’étend sur tout l’univers.
« À l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme » Deut.10:14.
Lecture 1 : Ps.47:1-9. Lecture 2 : Deut.10:12-22. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.10:12,17.
Introduction : Le royaume de Dieu est véritablement un royaume qui s’étend jusqu’aux confins de l’univers, puisque tout Lui appartient et qu’Il en est le Créateur. Car Ses oeuvres, innombrables, sont absolument merveilleuses, ce qui fait dire au psalmiste : « Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens » Ps.104:24.
Jésus déclare : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » Mt.28:18, afin qu’« au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » Phil.2:10-11.

Samedi 11 : Le royaume de Dieu est un royaume éternel.
« Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire » Mt.6:13b.
Lecture 1 : 1 Rois 9:1-9. Lecture 2 : Mt.6:1-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.6:13.
Introduction : Le royaume de Dieu dure éternellement, car « Celui qui est » (Ex.3:14) règne en son sein et, de la même manière, fait durer Son royaume sur tous ceux qui font Sa volonté et Lui rendent gloire (Dan.7:18). Ceux qui Le servent ne le font pas en vain, car ils héritent de Son royaume éternel. En effet, il est écrit : « Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » 1 Jn.2:17.

Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand et en espagnol, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi-français », sur Instagram (@hifi_fr) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez hifiradio.org : enseignements, témoignages, chants… 24h/7j © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *